27 août 2016 – Les deux seuls réseaux de tramways français à voie métrique en activité représentés en gare du Chemin de fer de Bon Repos (Côtes d’Armor)


Les deux seuls réseaux de tramways français à voie métrique, toujours en activité, sont représentés en gare du Chemin de fer de Bon Repos située sur l’ancienne ligne à voie métrique du réseau breton Carhaix – Loudéac, à proximité de l’abbaye de Bon Repos.
Il s’agit des réseaux de Lille-Roubaix-Tourcoing (Nord), d’une part, et de Saint-Etienne (Loire), d’autre part.

Le réseau de Lille-Roubaix-Tourcoing, surnommé Le Mongy, est représenté par la motrice 520 SNELRT (Société Nouvelle de l’Électrique Lille-Roubaix-Tourcoing), une des 28 motrices construites de 1949 à 1952 par la société Brissonneau-et-Lotz pouvant circuler en binôme et qui étaient les plus modernes de France à leur mise en service. Ce type de motrice a circulé jusqu’en 1985.

Le réseau de Saint-Etienne est représenté à ce jour par deux motrices PCC double caisse, dont la 954 qui était la seule visible le jour où le webmestre est passé en gare de Bon Repos, le convoi exceptionnel transportant la seconde motrice double caisse étant arrivé dans la cour de la gare de Gouarec à trois kilomètres de là, à l’ouest, le lendemain, jeudi 18 août 2016. Ces deux motrices, d’une longueur de 20,94 m et d’une largeur extérieure de 2,00 m, faisaient partie d’une série de cinq rames articulées numérotées à l’origine 551 à 555, puis 951 à 955, mises en service en 1968 par le réseau stéphanois. Ces motrices ont circulé jusqu’en 1998.

Info : Yvon Brument et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 27 août 2016 – Les deux seuls réseaux de tramways français à voie métrique en activité représentés en gare du Chemin de fer de Bon Repos (Côtes d’Armor)

  1. Ping : 28 juillet 2018 – Quelques photos prises en gare de Gouarec dans les Côtes d’Armor, Chemin de fer touristique de Bon Repos, et un bonus stéphanois | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.