11 août 2016 – Au nord-ouest de l’Écusson de Montpellier, les touristes préfèrent la voiture au tramway


Selon le service communication de TaM Montpellier 3M, qui avait certainement rédigé son communiqué avant même l’inauguration de la ligne 4 de tramway bouclée dans le but de le diffuser au milieu de l’été, la ligne circulaire aurait connu un vif succès au mois de juillet 2016.

En ce mois d’août 2016, en dépit du passage provisoire des rames de la ligne 1 de tramway entre la place Albert 1er et la place Auguste-Gibert, dans les deux sens, via les boulevards Henri IV, du Professeur Louis-Vialleton, Ledru-Rollin, du Jeu-de-Paume, de l’Observatoire et rue de la République, parmi les trois nouvelles stations mises en service commercial le samedi 2 juillet dernier, seule la station « Albert 1er – Cathédrale » tire son épingle du jeu grâce à la présence régulière de contrôleurs assermentés, alors que les stations « Peyrou – Arc de Triomphe » et « Saint-Guilhem – Courreau » sont sans aucun doute celles qui sont les moins fréquentées de l’ensemble du réseau de tramways de Montpellier depuis leur ouverture. La faute, car il faut bien chercher un bouc émissaire, aux touristes qui préfèrent venir au nord-ouest de l’Écusson de Montpellier en voiture plutôt qu’en tramway, le stationnement y étant gratuit en l’absence d’horodateurs et d’une signalisation d’interdiction de se garer.

Info : Anje34

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 11 août 2016 – Au nord-ouest de l’Écusson de Montpellier, les touristes préfèrent la voiture au tramway

  1. Outre la suppressions de 250 places de stationnement supprimées en détruisant un ouvrage fonctionnel, nous allons constater le résultat d’une politique absurde et clientéliste: https://m.facebook.com/MONTPELLIERA9/photos/a.280024582101376.54364.165903733513462/848901735213655/?type=3&source=54

  2. Roman Rebesko dit :

    Je serais moins sévère que vous concernant la fréquentation de la L4, l’ayant prise cette semaine, à la fois pour la « découvrir », à la fois parce que c’était + pratique pour certains déplacements…
    Je concède qu’aux arrêts St Guihem-Courreau et Peyrou (*), il y avait peu de gens (entre 1 et 6 maxi) à monter / descendre (plutôt descendre d’ailleurs). Mais à l’intérieur de la rame il y avait du monde, monté à Gare et descendu à Albert 1er Cathédrale / Corum pour des correspondances.
    à noter que certains le font à Louis Blanc pour la L1 (dans les 2 sens) = plus court.
    (*) l’angle de vue peut être trompeur… – hier AM 16H30 nous étions 8 à cet arrêt direction 4a vers Albert 1er Corum… mais personne ne serait apparu sur une photo prise du pont… car nous étions… dessous à l’ombre fraîche ! plutôt qu’en plein soleil sous la verrière ! et en face il y avait un couple et 2 enfants.

    • Bonjour Roman,

      En semaine, du lundi au vendredi, durant les horaires d’été 2016, les rames de la lignes 4 effectuent une centaine de rotations environ dans chaque sens, 4a et 4b, soit au total deux cents rotations dans la journée. Pour atteindre le chiffre de 20.000 passagers quotidien, comme le laisse entendre TaM Montpellier 3M, qui est toujours fâchée avec les chiffres, il faudrait que cent personnes montent à bord de chaque rame à chaque rotation du début à la fin du service, ce qui est loin d’être le cas, sinon pour atteindre la moyenne de 100 passagers par rame et par rotation, à un moment donné les rames seraient bondées. Or, en montant à bord des rames Citadis 302 Alstom de la ligne 4 vous n’avez aucune difficulté à trouver une place assise qui sont au nombre de 64 dont huit strapontins, la capacité totale d’une rame de ce type, en prenant en compte la station debout, étant de 212 passagers.

      Cordialement

      Edouard Paris

      • Roman Rebesko dit :

        Comme je l’ai suggéré… = erreur de virgule !… – 2.000 / jour oui.
        10 à 20 – 30/40 en pointe… me semble par contre cohérent à l’essai…

  3. TITIRS dit :

    Ces images appartiennent au passé, depuis quelques jours, une signalisation (temporaire) a fait son apparition pour empêcher le stationnement, Ouf!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s