5 août 2015 – Gare TGV Montpellier Odysseum Sud de France, ça se précise


Site de la future gare TGV Montpellier Odysseum Sud de France photographié le mercredi 29 juillet 2015. Copyright : Edouard Paris

Site de la future gare TGV Montpellier Odysseum Sud de France photographié le mercredi 29 juillet 2015. Copyright : Edouard Paris

Le magazine mensuel Ville, Rail & Transports, n°578 – août 2015 – 7 €, consacre huit pages au contournement ferroviaire de Nîmes – Montpellier (CNM) qui sera emprunté par les TGV et les trains de fret à compter du mois d’octobre 2017, si le calendrier est respecté.

Le coût de cette nouvelle ligne, d’une longueur de 60 km entre Manduel dans le Gard et Lattes, s’élève à 2,28 milliards d’euros TTC, deux gares et des raccordements de 20 km (en plus des 60 km) compris, dont 50% sont supportés par l’Etat, 30% par les collectivités locales et 20% par SNCF Réseau. Le contrat de partenariat public-privé (PPP) proprement dit (hors gares et raccordements) est estimé à 1,8 milliard d’euros TTC, dont 594 millions sont pris en charge par la région Languedoc Roussillon (aux jours comptés, note du webmestre), le département du Gard, la communauté d’agglomération de Nîmes, Montpellier Méditerranée Métropole et SNCF Réseau, le surplus étant assuré par Oc’Via à concurrence de 117 millions d’euros sur ses fonds propres et 1,052 milliard d’euros par des prêts bancaires consentis par un pool de onze banques commerciales. À la livraison de la ligne, ces prêts bancaires seront substitués à 80 % par des crédits de long terme apportés par la Banque Européenne d’Investissement et les fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts (source : Oc’Via). Toujours à compter de la livraison de la ligne, Oc’Via recevra un loyer au titre de ses missions d’investissement et de financement ainsi que d’entretien-maintenance et renouvellement, sous réserve de respecter les objectifs de performance de disponibilité de la ligne. Au terme du contrat de partenariat, la ligne sera rétrocédée gratuitement à SNCF Réseau, en parfait état de fonctionnement (source : Oc’Via).

La livraison de la gare de Montpellier Odysseum Sud de France, au lieudit « La Mogère« , est fixée à 2017. D’un coût estimé à 142,7 millions TTC dont 11,8 millions à la charge de Montpellier Méditerranée Métropole, elle disposera de huit voies dont six à quai destinées aux voyageurs (soit autant que l’actuelle gare Saint-Roch, note du webmestre) et deux voies de passage dédiées aux trains de fret, ce qui en fera la gare TGV excentrée la plus importante de France par son emprise foncière.

A son ouverture au quatrième trimestre 2017, elle devrait être desservie par l’ensemble des TGV qui n’auront pas pour terminus « Montpellier Saint-Roch » et qui du fait de la configuration de la ligne nouvelle ne passeront plus par la gare actuelle de Nîmes, privant ainsi les Nîmois et les Gardois de plusieurs liaisons ferroviaires directes avec le reste de la France et de l’Europe (Espagne notamment, note du webmestre) jusqu’à la construction de la gare TGV de Manduel dont la livraison est programmée d’ici à 2020.

Si des TGV s’arrêteront bien dès la fin 2017 à la gare TGV Montpellier Odysseum Sud de France, il faudra certainement attendre la fin de l’année 2020 pour voir cette nouvelle et coûteuse infrastructure desservie par la ligne 1 de tramway. Sur ce dernier point, les services de Montpellier Méditerranée Métropole (MMM) ont lancé un avis de marché en date du 23 juillet 2015, dont l’objet est de confier à un prestataire la mission de l’opération “Réalisation de l’extension de la 1ère ligne de tramway vers le pôle d’échange multimodal Montpellier Sud de France” pour le compte de MMM.
Description sommaire :
– 1.3 km de long,
– 2 stations (une à la gare et l’autre sans doute à proximité du lycée Mendès-France),
– Montant de ce marché : 39 200 000 euros H.T. valeur avril 2014,
– Date de dépôt des candidatures : 1 septembre 2015 12 h 00.

Il faut en déduire qu’entre l’ouverture de la gare TGV Montpellier Odysseum Sud de France et la mise en service du prolongement de la ligne 1 de tramway, l’accès à cette gare TGV par les transports en commun se résumera à une navette bus qui fera des allers et retours, au pire depuis une station de tramway de la ligne 1 ou de la ligne 3, au mieux depuis la gare Saint-Roch en centre-ville.

Pour rappel la gare Saint-Roch, entièrement rénovée entre 2011 et 2014, est desservie par les quatre lignes de tramway depuis le samedi 7 avril 2012.

Info : MmM, Louis Ferdinand et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 5 août 2015 – Gare TGV Montpellier Odysseum Sud de France, ça se précise

  1. Miguel dit :

    À propos de «A son ouverture au quatrième trimestre 2017, elle devrait être desservie par l’ensemble des TGV qui n’auront pas pour terminus « Montpellier Saint-Roch » et qui du fait de la configuration de la ligne nouvelle ne passeront plus par la gare actuelle de Nîmes»: le nombre des TGV en question est estimé à 0, 1 ou 2 par jour par Philippe SAUREL, président de la métropole de Montpellier et promoteur de l’extension du tram vers cette gare qu’il présente comme devant être dépourvue de trains.
    Bref: après avoir vendu des appartements dans un « Port Marianne » sans bateaux, ils vendent des bureaux dans une gare sans trains.

  2. Anthony dit :

    Cette gare est vraiment une aberration…

  3. Ping : 5 octobre 2015 – Défense du projet de la ligne 5 de tramway : nouvelle réunion à la brasserie Le Dôme, ce lundi 5 octobre 2015 à 18h30 | Tramway de Montpellier

  4. Ping : 22 janvier 2016 – Montpellier Méditerranée bon dernier des cinq grands aéroports du Grand Sud de la France | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s