Ce mardi 18 mars 2014, le service presse de Montpellier Agglomération a publié le communiqué suivant :
« Ligne 5 de tramway
Montpellier Agglomération et les commerçants du centre commercial Ovalie signent un protocole d’accord et retirent le recours contre la DUP
Suite à l’avis favorable, sans réserve et sans observation, rendu par la commission d’enquête publique pour la ligne 5 de tramway, Montpellier Agglomération a obtenu une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour le tronçon Lavérune-Clapiers. Les commerçants du centre commercial Ovalie (avenue de Vanières, aux abord du stade Yves-du-Manoir) ayant déposé un recours en annulation de cette DUP, Montpellier Agglomération a organisé différentes rencontres afin d’envisager la meilleure solution pour que ces commerces bénéficient de l’opportunité que représente le passage de la ligne 5 de tramway.
Ces discussions ont abouti hier (lundi 17 mars 2014) à la signature d’un protocole d’accord entre ces commerçants et le Vice-président de Montpellier Agglomération délégué aux Transports. Les requérants ont donc décidé de retirer le recours en annulation de la DUP, les adaptations aux aménagements prévus par Montpellier Agglomération satisfaisant leurs attentes pour l’exercice de leurs activités.
Le tracé de la Ligne 5 n’est donc plus contesté par les requérants et n’est pas modifié.
Les adaptations du projet par Montpellier Agglomération portent sur :
– un accès et une sortie facilités au centre commercial,
– les places de stationnement devant les commerces, la création de stationnement rue Topaze et un stationnement minute pour les poids-lourds,
– un accès direct au centre commercial par le boulevard Paul-Valéry,
– déplacement de deux locaux techniques (poubelles, pizza) avec leurs réseaux pour plus d’accessibilité.
Comme pour tout le chantier de la ligne 5, Montpellier Agglomération apportera un soin tout particulier pour faciliter les accès au centre commercial. »
Info transmise par Jacques-Olivier Teyssier Montpellier journal
Note du Webmestre : subsiste à ce jour le recours déposé par l’Arfa-Parc Montcalm.
Je suis allé voir sur Montpellier journal puisque l’info le citait !…
Si on compare la vue du plan agglo de l’article… avec GoogleMaps ( excusez moi du peu… ) agrandi au même format et pivoté de 90° pour être sur le même plan……….
on constate Quoi ? – ce que je savais de visu depuis longtemps – et que je dis depuis des mois
= le tracé recouvre très exactement la piste »engins lourds » de l’ex EAI menant derrière les immeubles de la rue de Fontcouverte…
Je ne dis pas que certains arbres ne seront pas coupés de chaque côté… mais la voie passera de fait sur une zone qui à 90% n’est pas « boisée » – par contre de fait c’est assez près de constructions qui pour certaines abritent certainement des adhérents de l’ARFA…
mais certainement pas là où le président nous avait fait sa vidéo démonstration !
Désolé Mon Général – il faut parfois dire les choses comme elles sont – même désagréables…
En imprimant les copies d’écran… je trouve même les abords immédiats de la voie prévue sur le plan plus fournis en arbres que la photo « vraie » – un coup de photoshop peut être… mais qui prouverait bien qu’actuellement c’est pas terrible !
Habitant l’avenue Lepic depuis plusieurs décennies, je voudrais surtout savoir si oui ou non le nouveau tracé de la ligne 5 épargnera notre magnifique avenue ombragée. J’ai là-dessus tout lu et son contraire. Même chose pour la date de lancement des travaux de la ligne 5.