6 mai 2013 – Le futur de l’avenue de Vanières à Montpellier


A l’exception des riverains du tracé préférentiel de la ligne 5, des milliers d’automobilistes qui circulent quotidiennement  dans Montpellier, entre le rond-point du Grand M et le Casino de Celleneuve, faute d’un véritable périphérique sans feux tricolores ni rond-point, n’ont certainement aucune idée des futurs aménagements de l’avenue de Vanières si le tracé préférentiel de la ligne 5 est retenu à l’issue de l’enquête publique en cours dont le terme est fixé au lundi 13 mai 2013 sauf prolongation de dernière minute.

Autant présenté un schéma complet du devenir de cet avenue à l’horizon 2017, afin que les milliers d’automobilistes ne disent pas demain : « Nous ne savions pas ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 6 mai 2013 – Le futur de l’avenue de Vanières à Montpellier

  1. Démosthène dit :

    Il pourrait y avoir un périphérique le long de Montpellier en parallèle…du Rieucoulon à l’A750 ou Neruda….
    Mais les écologistes de Saint Jean de Védas n’en veulent pas…
    ils préfèrent les interminables files de camions et voitures qui piétinent parfois près d’une heure pour 7/8 kms… Il semble qu’ils pensent qu’ils polluent MOINS ainsi ?!
    – que s’ils filaient à 70/90 de Willy Brandt à Carrefour !… en 10 mns ??

    • claude34 dit :

      Dans le même genre on a les « anti » qui se chauffent bien avec le parc Montcalm, à propos d’un parc dont l’aménagement n’a absolument rien de naturel à la base … Alors bon, tout est possible, les gens sont plus que désœuvrés de nos jours, donc vive les Grandes Causes, surtout qu’on leur a expliqué qu’ils sauvaient la planète au passage.

  2. Démosthène dit :

    Perso cet aménagement qui ne semble pas réduire significativement la largeur et le nombre de voies en récupérant la contre allée vers Fontcouverte ne me traumatise pas comme usager de cet axe… – complication certes pour Bugarel en sens unique et Fontcouverte sans tourne à gauche…
    Pour le parc Montcalm je confirme que le tracé dans la zone non batie suit rigoureusement une voie déjà existante – peu d’abres sacrifiés et accès direct du tram au Parc !
    Si je vois bien en zone batie = 1 ou 2 batiments concernés ( dont face à Lepic le cinéma je crois ) les immeubles casernes sont tous épargnés.

  3. mmm dit :

    Bonsoir,
    Les études menées prennent en compte les perspectives de trafic à l’horizon 2020. Le nombre de voies restant inchangé l’impact se situe alors au niveau des carrefours. Avec les prévisions de fréquences de la ligne 5, les capacités sur les carrefours sont dégradées entre 8 et 15%.
    C’est une erreur de dire que l’avenue de Vanières est un périphérique. Le COM ou Contournement Ouest de Montpellier est le futur véritable périphérique urbain. Sur Vanières il y a des commerces, un collège, des équipements sportifs etc…. totalement en phase avec un projet de transport de cette ambition

    • Démosthène dit :

      Je suis tout à fait d’accord – il nous faut le COM…
      Mais Quand et Où ?…
      – au départ il devait rallier A750 et A9 à partir de Bel Air ( point aussi d’arrivée du LIEN ) avant son rejet par l’Association Anti de Grabels ( leur tracé ferait arriver le LIEN au delà de Combaillaux… la remontée sur Bel Air semble alors compromise !…)
      ( et curieusement le Conseil Général construit un giratoire géant près du SDIS !)
      – sur un plan récent il partirait de Juvignac / St Georges d’Orques
      ( se presser alors avant que des Ha de résidences l’en empêchent !! )
      – on peut se demander si l’axe passant sous le viaduc Tram entre Pas du Loup et Lavérune ne pourrait pas être un 3ème tracé – sauf que Saint Jean de Vedas s’y opposera au delà du viaduc !!!

      • Démosthène dit :

        Ceci étant….
        Il s’agit là de long terme….
        Le gros problème sur l’avenue de Vanières sera pendant les travaux… Il faut s’attendre à la réduction à 2 voies et double sens (en allant vers le Grand M pendant qu’on « refera » la contre-allée en voie principale et construira la station sur la chaussée actuelle en sens inverse !

      • mmm dit :

        Bonjour,
        L’une des premières choses à faire est la réalisation d’un ouvrage permettant de franchir le rond point Maurice-Gennevaux* dans le sens Nord-Sud.
        C’est pas bien compliqué, son intérêt est essentiel avec la mise en service de la ligne 5.

        * Rajout du webmestre : rond-point hyper fréquenté entre l’A750 et l’A9 où se greffent, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, la route de Lavérune à double sens allant vers et venant de Montpellier aux limites avec Saint-Jean-de-Védas, la rue du Pont de Lavérune, sur la commune de Montpellier, l’avenue Léon Jouhaux à 2 x 2 voies, sur la commune de Montpellier, la D5 à 2 x 2 voies allant vers et venant de Lavérune, La D 132 à double sens allant vers et venant de Saint-Jean-de-Védas, la D 132E2 à double sens allant vers et venant du rond-point du Rieucoulon et une voie en impasse desservant des propriétés bâties et non bâties sur la commune de Saint-Jean-de-Védas.

  4. Ping : 18 mars 2014 – Ligne 5 : signature d’un protocole d’accord avec les commerçants du centre commercial Ovalie | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s