4 mai 2013 – Enquête publique de la ligne 5 : la dernière ligne droite


Sauf prolongation de dernière minute, l’enquête publique sur le tronçon Lavérune – Clapiers de la future ligne 5 du tramway prendra fin le lundi 13 mai 2013 avec une dernière permanence ce jour là d’un commissaire enquêteur à l’Hôtel d’agglomération de Montpellier, place Zeus à Montpellier (arrêt de tram le plus proche : « Léon Blum »  de la ligne 1), de 13h00 à 17h00.

Le public peut toujours se rendre dans les lieux d’enquête ci-après indiqués où le dossier papier peut être consulté et où un registre d’enquête est mis à sa disposition pour consigner ses observations, le lundi 6 mai, le mardi 7 mai, le vendredi 10 mai , le samedi matin 11 mai (à Lavérune seulement) et le lundi 13 mai 2013.
HÔTEL DE VILLE DE LAVÉRUNE
Place de la Mairie
De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Samedi de 9h00 à 11h00.
HÔTEL DE VILLE DE ST-JEAN-DE-VÉDAS
4, rue de la Mairie
De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Vendredi jusqu’à 17h00.
HÔTEL DE VILLE DE MONTPELLIER
Place Georges Frêche
De 8h30 à 17h30
HÔTEL DE VILLE DE CLAPIERS
5, Grand’Rue Marie Lacroix
De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Mardi jusqu’à 19h00
HÔTEL DE VILLE DE MONTFERRIER-SUR-LEZ
Impasse du Château
De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.

Si à Nantes, ils ont Jean-Marc Ayrault avec son projet d’aéroport de merde de Notre-Dame-des-Landes, à Montpellier nous avons Hélène Mandroux et Jean-Pierre Moure avec leur tracé préférentiel de merde de la future ligne 5 de tramway entre la place du 8 mai 1945 et le stade Yves-du-Manoir via le Parc Montcalm, sans oublier, bien que ce soit hors sujet, le projet fou de la Cité d’Oz au sud de l’agglomération qui devrait être construite dans la zone la plus bruyante (aéroport, futur contournement ferroviaire, autoroute A9 et son futur doublement, note du webmestre) et la plus polluée par les particules fines émises par les moteurs diesel. La santé de leurs concitoyens étant sans aucun doute le cadet de leurs soucis.

Hier, vendredi 3 mai 2013, le député EELV (Europe Ecologie – Les Verts), Jean-Louis Roumégas et le président de l’association « Arfa Montcalm« , Alain Darney, ont convoqué la presse au Parc Montcalm pour exprimer leur opposition au passage de la future ligne 5 du tramway à l’intérieur du plus grand poumon vert de la ville d’une superficie de 26 hectares.

L’Arfa Montcalm compte déposer une pétition de 6000 signatures sur le bureau du commissaire enquêteur, le lundi 13 mai 2013. Le webmestre conseille plutôt à un maximum de personnes de se rendre dans les lieux d’enquête publique, aux  jours et heures ci-dessus indiqués, afin de coucher leur propre opinion  sur le tracé de la ligne 5 dans les registres prévus à cet effet, en ne recopiant surtout pas un texte qui leur aurait été remis. Quant à la pétition, qu’elle ait été signée par 100 ou 6000 personnes, elle sera enregistrée pour un seul avis. C’est ce qui s’est passé à l’issue de l’enquête publique de la ligne 2, organisée du 15 septembre au 31 octobre 2003, où le Collectif Tramway avait réuni 7.500 signatures de personnes favorables à un tracé plus direct de la ligne 2 entre « Corum » et « Gare Saint-Roch » via la Comédie.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour 4 mai 2013 – Enquête publique de la ligne 5 : la dernière ligne droite

  1. Démosthène dit :

    Attention Edouard – vos vieux démons se réveillent !
    – Pourquoi revenir sur le tracé de la Ligne 2 – aujourd’hui qu’il a été simplifié au profit de la 4 ?
    Quant au trajet « inutile » pendant 3 ans il m’a bien rendu service pour aller bosser et avec moi quelques centaines de lycéens… on ne l’aurait pas fait en 2011 !
    – Pourquoi « tracé préférentiel de merde…. » Edouard ?
    J’ai beau scruter à la loupe le plan je ne vois pas de zone boisée ravagée !…
    Avez vous fréquenté l’EAI ancienne ? moi oui pour diverses raisons….
    le bati, ( et pas de qualité ) le béton, l’asphalte en occupent une sacrée surface !
    Et je ne parle même pas des murs d’enceinte….
    Les arbres les plus menacés me semblent ceux de la Rue Lepic.
    Quant au plan en 2009 – l’EAI n’était pas encore à la Ville – il aurait été pour le moins osé de la part de la Mairie et l’Agglo d’imprimer un tracé le traversant…

    • Bonjour Démosthène,

      Je ne suis pas surpris par votre commentaire et ça me fait sourire.

      Si je parle de tracé préférentiel de merde sur le secteur Place du 8 mai 1946 – Stade Yves-du-Manoir via le Parc Montcalm, c’est en raison des tours et détours qui lui sont imposés pour desservir un stade de rugby et sa vingtaine de matches officiels sur une saison et du bouleversement total de l’avenue de Vanières qui est une des artères les plus fréquentées de Montpellier à défaut d’un périphérique extérieur à deux fois deux voies minimum sans feu rouge ni rond-point. De plus, les populations desservies sont moins importantes si on compare le tracé préférentiel via le Parc Montcalm à un tracé plus direct (celui de la carte de 2009) et en principe moins onéreux qui rejoindrait la rue de Fontcouverte après traversée de l’ancienne EAI puis rue des Chasseurs et enfin route de Lavérune avec un passage supérieur au-dessus de l’avenue de Vanières consistant en l’élargissement de l’ouvrage d’art actuel. Quant à la desserte du stade de rugby, il suffira d’augmenter la fréquence de la ligne de bus « La Ronde » les jours de matches pour des correspondances à la station « Sabines » de la ligne 2 et à une station de la future ligne 5 située route de Lavérune, ladite Ronde devant assurer le lien entre ces deux stations en temps normal.

      Edouard Paris

      • Démosthène dit :

        D’un autre côté il n’y a pas que le Stade…. Il y a Ovalie et ses résidences qui seront desservies en « lisières »
        Pour revenir à la Ligne 2 que je prenais dans le sens Corum ( en venant de + loin via la L1 ) ==> Europe,
        Une de mes collègues habitant près de l’avenue de Vanières prenait sa voiture pour aller se garer à Sabines et me rejoindre à Europe… pas très écolo ça – mais sans solution !

      • mmm dit :

        C’est une réelle opportunité de requalification pour l’avenue de Vanières. La station « Marcel Pagnol » permettra de desservir les scolaires en plus des populations. Ce que rejette en bloc l’association Arfa c’est uniquement le projet urbain imaginé sur cet espace. Qualifier le parc Montclam de « poumon vert » n’est que pure démagogie! Ou alors comment est qualifié le bois de Montmaur ?
        Restons sérieux, il y a quelques « bosquets » à l’intérieur de ce parc qui doivent être conservés ou restitués. Le reste de cet espace doit permettre une urbanisation cohérente, maitrisée et rationnelle.

    • Max Fije dit :

      Démosthène.
      Vous pensez le contraire de ce que pensent beaucoup d’habitants du quartier (avenue Lepic, rue de Bugarel…), c’est votre droit.
      Pourquoi revenir sur le tracé de la ligne 2 !! Je ne saisis pas votre opinion. Selon vous, il aurait fallu continuer sur le même trajet en 2012. Quant à la fréquentation de cette partie de ligne 2, elle était seulement importante aux heures d’entrées et de sorties du lycée Jean Mermoz, 200 jours par an environ, et c’est toujours le cas avec l’actuelle ligne 4. Le bouclage de la L4 apportera un plus mais jetez un oeil sur les lignes de l’ancien tramway de Montpellier. On n’invente rien, on refait pareil en élargissant le périmétre.
      Pour quelqu’un qui a fréquenté « l’EAI ancienne » et pour quelqu’un qui scrute le plan à la loupe.!!! « Edouard » parle de la partie boisée (le Parc Montcalm), aussi, je pense que vous faites une confusion entre l’ancienne caserne et le parc qui en dépendait. Il vous faudra y retourner avant que le parc ne disparaisse aux profits du béton et de l’asphalte. Quant aux batis du Quartier Lepic (caserne), ils valent certaines constructions actuelles en ville.
      Une chose, la ville de Montpellier ne s’est pas battue pour conserver ses militaires, ses emplois induits, et les retombées financières allant avec…
      Alors, il faut être objectif et réaliste.

      • Démosthène dit :

        Désolé – j’ai bien cité l’avenue Lepic comme un problème !
        Pour le reste – si je m’en tiens à La Seule Photo-plan publiée par Edouard = « tracé de m… » – je vois passer le tram en lisière ouest/Fontcouverte – je ne prétends pas qu’il n’y a aucun arbre mais ce n’est pas d’une densité extraordinaire !
        Puis traverser… une zone batie – et quant au bati… je n’ai pas parlé de la Caserne elle même ( que je confirme avoir « fréquentée » ) – mais de tous les ateliers / hangars / soutes etc en seul rez de chaussée – qui foisonnent sur la surface… et que je vois mal utilisés / réhabilités !

  2. Ping : 6 mai 2013 – Le futur de l’avenue de Vanières à Montpellier | Tramway de Montpellier

  3. Victor C. dit :

    Erreur!
    Je suis allé à la mairie de montpellier ce vendredi 10 mai pour l’enquête publique de la ligne 5 mais hélas en entrant à l’interieur un panneau indiquait « mairie fermée. Aucun service sauf déclaration de naissance ou de décès.
    Victor C.

  4. Ping : 11 mai 2013 – Ligne 5 : sauf surprise de dernière minute, l’enquête publique prend fin le lundi 13 mai 2013 | Tramway de Montpellier

  5. Ping : 14 décembre 2013 – Ligne 5 : pour être élu maire de Montpellier, Jean-Pierre Moure serait prêt à renoncer au tracé préférentiel de merde | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s