21 mars 2014 – Professions de foi et transports en commun


C’est seulement ce vendredi 21 mars 2014 que le webmestre a trouvé dans sa boite à lettres une enveloppe contenant huit professions de foi sur les neuf listes candidates au premier tour des élections municipales de Montpellier du dimanche 23 mars 2014.

Voici les mots ou les phrases extraits de ces professions de foi sur le thème des transports en commun, dans l’ordre des intentions de vote au premier tour qui ressortent des tout derniers sondages réalisés par les instituts Hip-Hop et Saufrêche.

– Liste Jean-Pierre Moure (PS, EELV, PRG, MRC) : « Favoriser la qualité de la vie, c’est une ville en mouvement et aux rythmes de vie apaisés : déplacements doux, circulation, tarifs et horaires adaptés des transports en commun… »

– Liste Jacques Domergue (UMP, UDI, Société Civile, MoDem, Debout La République) : « Tramway : l’abonnement mensuel illimité pour les moins de 26 ans et les plus de 65 ans sera porté à 10 € par mois, en maintenant les tarifs sociaux existants. »

– Liste Philippe Saurel (Divers Gauche et écologiste) – « Le tram à 1 €. »

– Liste France Jamet (Rassemblement Bleu Marine, Front National : (Rien sur le sujet, note du webmestre).

– Liste Muriel Ressiguier (Front de Gauche, AMC, Ensemble, PCF, Parti de Gauche) : « Se déplacer librement dans une ville harmonieuse. La Gauche, la Vraie! privilégiera les transports en commun et les déplacements en vélo et à pied. Notre objectif, c’est la gratuité des transports en commun. Dès 2015, nous instaureront cette gratuité pour les jeunes en formation, les demandeurs d’emploi, les 30% des usagers dont les revenus sont les plus modestes. »

– Liste Joseph Francis (UDI, Ecologie Citoyenne, le Nouveau Centre, Parti Libéral, Alliance centriste, La Gauche Moderne, Fed, Parti Radical, CNIP) :(Rien sur le sujet, note du webmestre).

– Liste Thomas Balenghien (soutenue par le NPA) : « Transports : l’hypocrisie de la Mairie sortante concernant ce sujet n’est qu’un choix politique, injuste. Pour renforcer la protection de notre environnement et lutter contre les inégalités sociales :
— Gratuité des transports en commun,
— Amélioration du réseau. »

– Liste Maurice Chaynes (Lutte Ouvrière) : (Rien sur le sujet, note du webmestre).

– Liste Annie Salsé (Parti ouvrier indépendant) : (aucune profession de foi dans l’enveloppe reçue par le webmestre).

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 21 mars 2014 – Professions de foi et transports en commun

  1. Indiana J dit :

    Bonjour,

    La liste de France Jamet a annoncé sa volonté de transformer TaM en régie publique lors de son unique meeting (source : midi libre)

    a+

  2. Démosthène dit :

    Rien sur le Parc Montcalm ?

    • Bonjour Démosthène,

      Sur les huit professions de foi sous la main, seule une fait mention du Parc Montcalm. C’est celle de la liste Jacques Domergue où il est écrit « Cadre de vie : le parc Montcalm deviendra le poumon vert de Montpellier, chaque quartier sera articulé autour d’un noyau villageois, regroupant services et commerces de proximité. »
      Dans la profession de foi de Philippe Saurel, à la « rubrique » réparer Montpellier », on lit « …Nos poumons verts : EAI, Montcalm, stade du Père Prévost. » Le mot parc a été oublié.

      Edouard Paris

  3. Max Fije dit :

    Bonjour,
    Pour faire court, un petit historique des Compagnies , Sociétés, Régie des transports à Montpellier:
    CGOM « Compagnie Générale des Omnibus de Marseille » en 1880,
    CTE « Compagnie des Tramways Electrique » en 1898,
    RMT « Régie Municipale des Transports » en 1946,
    CTM « Compagnie des Transports Montpelliérains » en 1968,
    SMTU « Société Montpelliéraine des Transports Urbains » en 1978,
    TAM « Transport de l’Agglomération de Montpellier en 1999 »
    Entre les Sociétés privés et autres, les Régies…., nous aurons peut-être une nouvelle dénomination, mais rien de nouveau….
    Sauf la gratuité des transports sur l’ensemble du réseau de l’agglo (Liste Thomas Balenghien), mais ce n’est pas pour demain!!!!!.

  4. Démosthène dit :

    Montpellier-Metropole-Transports = MMT – peut être ?

    • Max FIJE dit :

      Sûr, ils interrogeront les usagers pour se donner bonne conscience alors qu’ils auront déjà fait le choix de la nouvelle dénomination.

  5. Marie dit :

    Est-ce que les usagers en retraite pour invalidité, âgés de plus de 65 ans, qui ont de mini budgets ont droit actuellement à la gratuité des transports ?

    45 pour cent d’invalidité pour mon cas, mais mon état s’est dégradé depuis que les 45 pour cent ont été établis. Pas de pension d’invalidité ni de reversion ni aucune autre, et jamais de pension payée par mon ex-époux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s