2 septembre 2012 – Entrée en vigueur des horaires d’hiver le lundi 3 septembre 2012


Fascicules horaires d'hiver 2012/2012

Copyright : Edouard Paris

Exceptionnellement cette année 2012, avec l’entrée en service commercial des ligne 3 et 4 « Circulade incomplète », nous avons eu droit à des horaires de printemps valables du samedi 7 avril 2012 au vendredi 6 juillet 2012. Les horaires d’été ont suivi à partir du samedi 7 juillet 2012 et s’achèvent aujourd’hui, dimanche 2 septembre 2012.

Les horaires d’hiver débutent le lundi 3 septembre 2012 et prendront fin le vendredi 5 juillet 2013.

Les fasciculent horaires sont notamment disponibles à l’agence des Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM), rue Jules Ferry à Montpellier, à deux pas de la gare Saint-Roch.

Il est également possible de les consulter sur le site des TaM.

Quelques nouveautés pour ces horaires d’hivers 2012/2013 :

ligne 1 : le fascicule fait état d’horaires « Vacances scolaires », ce qui est une première pour cette ligne.  L’heure de pointe la plus chargée intervient entre 7h00 et 8h00, du lundi au vendredi (hors vacances scolaires), avec dix-sept rames programmées en l’espace de soixante minutes, dans le sens Mosson – Odysseum, au niveau de la place Auguste-Gibert, carrefour stratégique des quatre lignes de tramway, et seulement quinze rames dans l’autre sens durant cet espace de temps.

ligne 2 : elle sera soumise au régime « Vacances scolaires » pour la période s’écoulant du 15 juin 2013 au 5 juillet 2013. L’heure de pointe la plus chargée intervient entre 8h00 et 9h00, du lundi au vendredi (hors vacances scolaires) avec onze rames programmées dans les deux sens, au niveau de la place Auguste-Gibert. Un rappel : depuis le 7 avril 2012, le tracé de la ligne 2 est plus direct entre la gare Saint-Roch à Montpellier et la station « Corum », via la station « Comédie » commune avec la ligne 1.

ligne 3 : le parc des rames étant au complet, soit 19 Citadis 402 Alstom numérotées 2071 à 2089, il n’y a plus de courses limitées à la station « Saint-Denis » à Montpellier, depuis le terminus « Lattes Centre », ni même dans le sens contraire, quel que soit le jour de la semaine. De même, quel que soit le jour de la semaine, dans le sens nord – sud, il y a autant de rames à destination du terminus de la branche « Boirargues » – « Pérols – Etang de l’Or », qu’à destination du terminus de la branche « Boirargues » – « Lattes Centre » bien moins fréquentée que la première. L’heure de pointe la plus chargée intervient entre 8h00 et 9h00, du lundi au vendredi (hors vacances scolaires) avec dix rames programmées dans les deux sens, au niveau de la place Auguste-Gibert.

– ligne 4 :  Par rapport aux horaires de printemps 2012, du lundi au vendredi (hors vacances scolaires) le cadencement du passage des rames a été porté de 8 à 9 minutes la plus grande partie de la journée, contre 7 à 9 minutes du mois d’avril au début du mois de juillet 2012. Un cadencement qui aurait pu être porté à 10 minutes compte tenu de la faible fréquentation de cette ligne et de son impact négatif sur la circulation des autres lignes dont elle partage ou cisaille les voies sur plusieurs tronçons ou endroits dans les deux sens (ligne 1 entre « Place Albert 1er » et « Corum » puis entre « Place de l’Europe » et « Moularès (Hôtel de Ville); ligne 2 entre la gare Saint-Roch et la rue des Payroliers et au niveau du carrefour de la place du 11 novembre au pied du Corum; ligne 3 entre « Saint-Denis » et la gare Saint-Roch et entre « Moularès (Hôtel de Ville) » et « Rives du Lez ».

Louis Blanc le 1er septembre 2012

Copyright : Louis Ferdinand

Concernant le réseau dans sa totalité, des travaux ont été entrepris dans les stations les plus fréquentées pour les équiper de bornes de validation de titres de transport. Il sera donc possible de valider son ticket ou sa carte d’abonnement à l’extérieur, ce qui ne constitue pas une première en France,  juste avant de monter dans une rame que ce soit pour le premier trajet ou pour une correspondance. Ce sera très pratique, car, quand une rame est bondée il est souvent difficile pour un voyageur occassionnel de repérer l’emplacement des valideurs situés à l’intérieur des rames, en général à droite de chaque porte à deux vantaux en entrant, par exemple.

A noter que les rames 2091 et 2092 Citadis 402 Alstom, affectées provisoirement sur la ligne 3 au cours des horaires d’été 2012, reviennent sur la ligne 1 pour laquelle elles ont été commandées avec la 2090. De même, les rames 2093 et 2094 Citadis 402 Alstom, qui circulaient sur la ligne 3 depuis son lancement le 7 avril 2012, et qui avaient revêtu à ce titre les couleurs de cette nouvelle ligne, arborent désormais la livrée fleurie de la ligne 2 pour laquelle elles ont été commandées avec les 2095 et 2096.

Info : Louis Ferdinand

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.