8 novembre 2022 – Prolongement de la ligne 1 de tramway de Montpellier : préparatifs à la construction du nouveau pont Karl-Marx


Le prolongement de la ligne 1 de tramway de Montpellier entre Odysseum et la gare excentrée de Montpellier Sud-de-France nécessite la construction d’un nouvel ouvrage d’art au-dessus de l’autoroute A709, d’ores et déjà baptisé « Pont Karl-Marx » à l’initiative de Philippe Saurel, ancien maire de Montpellier et ancien président de Montpellier Méditerranée Métropole, décoré de la médaille de l’Ordre de l’Amitié de la Fédération de Russie à Moscou par Vladimir Poutine en personne, le lundi 4 novembre 2019

Les préparatifs à la réalisation de ce nouveau pont ont débuté dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 novembre 2022, avec une première fermeture de l’A709 dans le sens Béziers/Nîmes entre l’échangeur de Montpellier-Sud et celui de Montpellier-Est, suivie d’une seconde fermeture de cette même autoroute dans le sens Nîmes/Béziers entre l’échangeur de Montpellier-Est et celui de Montpellier-Sud dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 novembre 2022, le tout dans le but de matérialiser le périmètre du chantier. Sur l’A709, des séparateurs de voies en béton ont ainsi été posés entre la bande d’arrêt d’urgence et la voie de droite de chaque chaussée et un marquage au sol idoine a notamment consisté à rétrécir la largeur des trois voies de circulation dans chaque sens.

Une base de travaux est en cours d’installation sur un terrain situé à l’angle de la route de Vauguières et du boulevard Pénélope à Montpellier.

Ce nouveau pont de 36 mètres de long et de 34 mètres de large remplacera d’ici la fin de l’année 2024 celui existant nommé « Pont Karl-Marx » en 2019.

Pour rappel, Pierre Coppey, président de Vinci Autoroutes, et Philippe Saurel, avaient signé le vendredi 22 mars 2019 une convention prévoyant la construction de ce nouvel ouvrage « multimodal » enjambant l’A709. Le commencement des travaux était même programmé pour le mois de juin 2019.

Le nouveau pont achevé, il faudra poser les rails du prolongement de la ligne 1 reconnu d’utilité publique suivant arrêté préfectoral du jeudi 29 septembre 2022.

Une mise en service commercial de l’extension de la ligne 1 de tramway est annoncée pour la fin de l’année 2024 par les plus optimistes, mais il est fort probable que celle-ci n’intervienne qu’au début de l’été 2025 au moment de l’entrée en vigueur des horaires d’été tant chez TaM Montpellier 3M qu’à la SNCF qui aurait l’intention, selon des bruits de couloir, d’accroître sensiblement la part du trafic TGV de la gare de Montpellier Sud de France, la gare de Montpellier Saint-Roch n’en conservant que moins de 20 % contre 50 % environ aujourd’hui.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 8 novembre 2022 – Prolongement de la ligne 1 de tramway de Montpellier : préparatifs à la construction du nouveau pont Karl-Marx

  1. Eric12 dit :

    Bonjour,
    Dommage que « l’échangeur d’odysseum » entre A709 et route de Vauguières un temps évoqué, et toujours présent dans ce document de 2020 http://www.contournement-ouest-montpellier.fr/fileadmin/Publications/Enquete_publique/PIECE_F_Eval_socio_eco_E00.pdf ne soit pas réalisé en même temps.
    Mais bon c’est pas grave, ils re-casseront tout s’ils décident de le faire un jour, la métropole a les moyens !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.