5 octobre 2022 – Le projet d’extension de la ligne 1 de tramway vers la gare de Montpellier Sud de France déclaré d’utilité publique suivant arrêté préfectoral en date du jeudi 29 septembre 2022


Suivant arrêté préfectoral n° 2022.09.DRCL.0378, en date du jeudi 29 septembre 2022, le projet d’extension de la ligne 1 de tramway vers la gare de Montpellier Sud de France a été déclaré d’utilité publique.

Le projet, présenté par Montpellier Méditerranée Métropole, consiste en un prolongement de 1,3 km de la ligne 1 du réseau de tramways de Montpellier entre l’actuel terminus « Odysseum » et la gare de Montpellier Sud de France.

La double voie du tramway longera le boulevard Pénélope sur des emprises du parking Odysseum puis franchira l’A709 sur un ouvrage d’art (baptisé Pont-Karl-Marx, note du webmestre) en insertion centrale par rapport à des chaussées bilatérales dédiées à la circulation générale chacune d’elles devant être longée par une piste cyclable à double sens et un cheminement piéton parallèle à cette dernière.

La station terminus, qui pourrait être baptisée « Cambacérès – Gare Sud-de-France », sera implantée au cœur de la place Françoise-Héritier et les deux voies en tiroir sur lesquelles stationneront quelques minutes les rames, le temps que les conductrices et conducteurs passent d’une cabine à l’autre, se situeront dans la rue Jacques Derrida, au pied de la façade sud de la Halle de l’innovation. L’auteur de la présente info ne cache pas qu’il aurait préféré une station terminus semblable à celle de la ligne T2 francilienne à « Porte de Versailles » dotée d’un quai axial ou bien à celle de la ligne 2 du réseau de tramways nantais à « Gare de Pont Rousseau, cette dernière étant équipée de trois voies à quai, avec l’idée que les voyageurs venant du parvis nord-ouest de la gare de Montpellier Sud de France n’aient pas à traverser la plateforme du tramway pour se rendre sur le quai direction « Mosson ».

Le coût du prolongement de la ligne 1 montpelliéraine est estimé à ce jour à 50 M€ hors taxe, mais compte tenu du contexte inflationniste, il est fort probable que le montant soit plus élevé, de l’ordre de 15 à 20 %, dans la mesure où les divers avis de marché relatifs à la construction de cette extension n’ont pas encore été émis par TaM SPL.

Selon Montpellier Méditerranée Métropole, les travaux de l’extension de la ligne 1 commenceront début novembre 2022, alors que l’arrêté préfectoral peut faire l’objet d’un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Montpellier dans un délai de deux mois à compter du premier jour de son affichage en mairie.

Toujours selon Montpellier Méditerranée Métropole, la mise en service de l’extension de la ligne 1 vers la gare de Montpellier Sud de France pourrait intervenir fin 2024 ou début 2025, soit au plus tôt le lundi 30 juin 2025, jour du 25e anniversaire de la ligne 1. 

Avec l’ouverture du prolongement de la ligne 1, le temps de parcours entre le hall voyageurs de la gare de Montpellier Saint-Roch et celui de la gare de Montpellier Sud de France et vice versa devrait avoisiner les 35 minutes contre 40 minutes minimum actuellement (ligne 1 et navette), étant ici précisé que le terminus « Cambacérès – Gare Sud de France » se trouvera à 150 mètres à pied du hall voyageurs de la gare excentrée montpelliéraine.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 5 octobre 2022 – Le projet d’extension de la ligne 1 de tramway vers la gare de Montpellier Sud de France déclaré d’utilité publique suivant arrêté préfectoral en date du jeudi 29 septembre 2022

  1. Bonjour
    Concernant les travaux de la ligne 1 pour son extension vers la gare Sud de France, fera-t-elle un terminus provisoire à l’arrêt Place de France en attendant que les travaux de prolongation de termine à Odysseum, dans les deux cas (c’est à dire si non si oui ou autre) quand est-ce que les travaux vont démarrer précisément ?

    • Bonsoir,
      La station « Place de France » servira bien de terminus provisoire au moment où se dérouleront les travaux de réalisation d’un triangle de voies nécessaire au branchement des rails de la ligne 1 à ceux du long raccordement devant conduire les rames depuis ou vers le futur centre d’exploitation et de maintenance de Grammont.
      Ces travaux doivent être achevés impérativement avant la mise en service du prolongement de la ligne 1 vers la gare de Montpellier Sud de France, mais leur lancement est subordonné à la déclaration d’utilité publique (DUP) du futur centre d’exploitation et de maintenance de Grammont et de son raccordement. Une DUP qui doit être précédée obligatoirement d’une enquête publique.
      Cordialement
      Edouard Paris

  2. Ping : 8 novembre 2022 – Prolongement de la ligne 1 de tramway de Montpellier : préparatifs à la construction du nouveau pont Karl-Marx | Tramway de Montpellier

  3. Ping : 11 novembre 2022 – Lancement officiel des travaux du prolongement de la ligne 1 de tramway entre Odysseum et la gare de Montpellier Sud de France | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.