3 octobre 2022 – Carnet de voyage estival : Frankfurt (Oder) (Allemagne)


Frankfurt (Oder), également connue sous le nom de Frankfurt/Oder à l’époque de la République démocratique allemande (RDA), est une ville indépendante de 56 679 habitants au vendredi 31 décembre 2021, contre 88 000 en 1988. La ville de taille moyenne est située dans le Land de Brandenburg, à 86 km à l’est de Berlin, sur la rive ouest de l’Oder et est une ville frontalière avec la République de Pologne. La ville voisine polonaise de Słubice a été créée en 1945 par le rattachement du quartier de Dammvorstadtde, qui dépendait alors de Frankfurt (Oder) tout en étant situé sur la rive est de l’Oder. Il faut souligner que Frankfurt (Oder) et Słubice ne sont reliées entre elles que par un seul pont routier et qu’il existe une ligne de bus transfrontalière portant le n° 983 du réseau de transport public de Frankfurt (Oder). Avec la fondation de l’Université européenne Viadrina en 1991, Frankfurt (Oder) est redevenue une ville universitaire.

Frankfurt (Oder) ne doit pas être confondue avec Frankfurt am Main, la capitale économique de l’Allemagne, peuplée de 759.224 habitants au 31 décembre 2021.

En 1894, la ville de Frankfurt (Oder) envisage de créer un réseau de tramways hippomobiles comportant quatre lignes. A cette époque, cependant, le tramway hippomobile est déjà une technologie dépassée, les tramways électriques ayant déjà fait leurs preuves ailleurs. C’est pourquoi, il est décidé de réaliser un réseau de tramways électriques. Les travaux de construction commencent en 1897 et le samedi 22 janvier 1898 a lieu l’inauguration officielle. Un jour plus tard, l’exploitation commerciale de deux lignes est lancée.

Le réseau de tramways atteint son apogée en 1936. La circulation des tramways est interrompue le dimanche 22 avril 1945 à la suite des hostilités de la Seconde Guerre Mondiale. Après la guerre, le trafic reprend progressivement à partir du mois de juillet 1945. Le service de la ligne de tramway vers le quartier Dammvorstadt, sur la rive droite du fleuve Oder, est supprimé du fait du rattachement de ce quartier à la Pologne.

A la fin des années 1960, les autorités communistes de l’époque entendent remplacer les tramways par des bus. Cependant en raison de la crise pétrolière, ce projet de démantèlement du réseau de tramways est abandonné et des extensions de lignes sont à nouveau réalisées. Au milieu des années 1980, le réseau de tramways de Frankfurt (Oder) compte six lignes.

A partir de 1987, une nouvelle ère commence. Au total, 22 nouvelles motrices articulées de type KT4D sont livrées par le Tchécoslovaque ČKD Tatra. Parallèlement aux lignes prolongées 3 et 4, une nouvelle ligne 7 relie Markendorf à Neuberesinchen. Une autre nouvelle ligne vers le quartier de la Hanse est envisagée. Cependant, ces plans ne peuvent plus être réalisés en raison de la réunification de l’Allemagne, le mercredi 3 octobre 1990, et de l’effondrement économique de la région, mais le réseau existant demeure et fait l’objet d’une rénovation progressive. A partir de 1993, de nouveaux tramways à plancher surbaissé de type GT6M AEG/Adtranz remplacent les dernières motrices à deux essieux produites en Allemagne de l’Est, dont les premières unités approchent les 40 ans d’âge. Les motrices articulées KT4D sont modernisées, mais contrairement à Cottbus et Brandenburg an der Havel, elles ne seront pas dotées par la suite d’un module intermédiaire à plancher surbaissé. Le dépôt centenaire de la Bachgasse est remplacé par un nouveau dépôt à Neuberesinchen, en 1998.

A ce jour, la longueur du réseau de tramways à voie métrique de Frankfurt (Oder) atteint 19,5 km. Les catenaires sont alimentées en 600 V courant continu. Le réseau de tramways comprend 5 lignes numérotées 1, 2, 3, 4 et 5. La ligne 5 ne fonctionne qu’aux heures de pointe entre le terminus sud « Neuberesinchen » de la ligne 1 et le terminus ouest « Messegelände » de la ligne 2 et vice versa. Du lundi au vendredi le service de la ligne 3 est prolongé jusqu’à « Markendorf Ort », terminus sud-ouest de la ligne 4.

Le parc roulant commercial actuel est composé de 15 motrices articulées unidirectionnelles KT4DM ČKD Tatra et de 8 rames articulées triple caisse unidirectionnelles à plancher surbaissé GTM6 AEG/Adtranz. L’opérateur de Frankfurt (Oder) a passé une commande groupée avec les opérateurs des réseaux de tramways de Cottbus et de Brandenburg an der Havel portant sur l’achat de rames triple caisse unidirectionnelles à plancher surbaissé de type ForCity Plus fabriquées par le Tchèque Škoda. Les premiers exemplaires de ces nouvelles rames devraient être livrés au second semestre 2023 et remplaceront au fur et à mesure de leur réception les motrices KT4DM ČKD Tatra.

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.