28 septembre 2022 – Carnet de voyage estival : Cottbus (Allemagne)


Cottbus est une ville allemande peuplée de 98 359 habitants au vendredi 31 décembre 2021. Elle est située dans le Land de Brandenburg à 100 km au sud-est de Berlin, la capitale allemande. Cottbus est un pôle tertiaire, sportif, scientifique et administratif.

Comme dans pratiquement toutes les villes qui se retrouvent en République démocratique allemande (RDA), d’octobre 1949 à début octobre 1990, la population de Cottbus enregistre une baisse significative du nombre de ses habitants au cours des années qui suivent la chute du Mur de Berlin survenue le jeudi 9 novembre 1989, à cause d’un chômage élevé qui conduit des milliers de personnes à quitter la ville de 1990 à 2007. En 1989, Cottbus compte près de 130 000 habitants. Dix-huit ans plus tard, la population passe sous la barre symbolique des 100 000 habitants.

A l’instar de la plupart des villes allemandes, Cottbus dispose tout d’abord d’un réseau de tramways hippomobiles, dont la première ligne est ouverte en 1897.

Les tramways électriques entrent en service commercial le samedi 18 juillet 1903. En 1909, la longueur du réseau atteint 12,53 km.

Durant l’entre-deux-guerres, le réseau de tramways de Cottbus connaît bien des difficultés à cause d’une crise économique générale qui frappe l’Allemagne de 1919 à 1933.

Sous le régime communiste de la République démocratique allemande (RDA), le réseau de tramways de Cottbus passe de 13 km en 1949 à 21 km en 1983.

Après la chute du Mur de Berlin, la société de transport public Cottbusverkehr est confrontée à l’un des plus grands bouleversements de son histoire. Non seulement une partie de la population déménage de Cottbus, mais celles et ceux qui restent se mettent à acheter des voitures d’occasion « Made in West Germany », si bien que le nombre de passagers à bord des tramways plonge rapidement. Par ailleurs, les tarifs n’ayant jamais été révisés en raison de la « politique de prix stables » à l’époque de la RDA, en 1991, les recettes ne couvrent que 41 % des dépenses. Il en résulte alors une forte augmentation des prix des titres de transport, le ticket un trajet passant de 15 pfennigs à 50 pfennigs.

Néanmoins, le matériel roulant composé principalement de motrice articulées KT4D ČKD Tatra est modernisé au cours des années 1990 et des sections de lignes, jusque-là à voie unique, sont équipées d’une seconde voie en 2000. De 1997 à 2004, toutes les motrices articulées de type KT4DM ČKD Tatra sont progressivement équipées d’un module intermédiaire à plancher surbaissé. Les motrices deviennent bi-articulées et de type KTNF6.

Une autre phase de modernisation du parc roulant commence en 2011 : sous la désignation Long Runner, un total de 15 motrices bi-articulées KTNF6 ČKD Tatra seront rénovées pour circuler au moins 16 années supplémentaires. Les motrices bi-articulées concernées reçoivent à ce titre un tout nouvel aménagement intérieur.

A ce jour, le réseau de tramways de Cottbus, dont les voies sont à écartement métrique et dont les lignes aériennes de contact sont alimentées en 600 V courant continu, comprend quatre lignes numérotées 1, 2, 3 et 4. Sa longueur est de 26,1 km et il est exploité au moyen de 21 motrices bi-articulées KTNF6 ČKD Tatra. Ces dernières étant unidirectionnelles, car équipées d’un seul poste de conduite, les terminus des lignes sont tous dotés d’une boucle de retournement.

Le mercredi 17 février 2021, les opérateurs des tramways de Cottbus, Frankfurt an der Oder et Brandenburg an der Havel, ont officiellement passé une commande groupée au Tchèque Škoda pour la livraison de rames ForCity Plus articulées unidirectionnelles de type 29T triple caisse à plancher surbaissé à 70 %. Cottbusverkher s’est engagée sur une tranche ferme de 7 unités et a posé une option sur 13 unités supplémentaires. La réception de la première nouvelle rame est attendue à Cottbus pour le second semestre 2023.

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 28 septembre 2022 – Carnet de voyage estival : Cottbus (Allemagne)

  1. Ping : 3 octobre 2022 – Carnet de voyage estival : Frankfurt (Oder) (Allemagne) | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.