21 septembre 2022 – Carnet de voyage estival : Brandenburg an der Havel (Allemagne)


Brandenburg an der Havel est une ville indépendante du Land de Brandenburg en Allemagne, située à 70 km à l’ouest de Berlin, la capitale allemande.

Au vendredi 31 décembre 2021, Brandenburg an der Havel compte 72 461 habitants. A la fin de l’année 1988, la population s’élevait à 94.872 habitants. Tout comme la très grande majorité des villes qui se sont retrouvées en République démocratique allemande (RDA) de 1949 à 1990, Brandenburg an der Havel a vu le nombre de ses habitants fondre comme neige au soleil au cours des années qui ont suivi la chute du Mur de Berlin survenue le jeudi 9 novembre 1989. Ainsi entre 1989 et 2010, la ville a perdu plus de 23 000 habitants. Elle en a regagné seulement 1 429 entre 2014 et la fin de l’année 2021.

Brandenburg an der Havel a accueilli, l’espace de quelques mois, le siège de la nouvelle société par actions européenne Tesla Manufacturing Brandenburg SE, avant qu’il ne soit définitivement fixé à Grünheide à 112 km à l’est, où a été construite la méga-usine d’assemblage des automobiles électriques Tesla inaugurée le samedi 12 mars 2022.

Brandenburg an der Havel fait partie de la soixantaine de villes allemandes qui ont conservé sans interruption une ou plusieurs lignes de tramway mises en service à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle.

A Brandenburg an der Havel, la première section d’une ligne circulaire de tramway hippomobile ouvre en centre-ville le vendredi 1er octobre 1897. La boucle est bouclée le samedi 12 novembre 1898. L’année précédant sa disparition, le réseau de tramways à traction animale ne compte que deux lignes aux voies à écartement métrique.

Les tramways à traction animale quittent définitivement la scène le jeudi 20 avril 1911, quelques jours après l’introduction des tramways électriques à écartement métrique, le samedi 1er avril 1911.

Malgré les énormes dégâts causés par des bombardements au tout début du mois de mai 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les tramways de Brandenburg an der Havel reprennent progressivement du service à la mi-juin de la même année.

En 1989, année marquée par la chute du Mur de Berlin, le réseau de tramways de Brandenburg an der Havel totalise neuf lignes numérotées 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 sur lesquelles circulent des motrices est-allemandes (Gotha) et tchécoslovaques (ČKD Tatra).

Depuis 2019, le réseau de tramways, exploité par la société Verkehrsbetriebe Brandenburg an der Havel GmbH (VBBr), ne compte plus que deux lignes numérotées 1 et 6 qui desservent toutes les deux le centre historique et la gare principale (Hauptbahnhof) à partir des quartiers nord (terminus « Hohenstücken Nord » ligne 6) et nord-ouest (terminus « Anton-Saefkow-Allee » ligne 1). Les lignes 2 et 12, cette dernière ne fonctionnant que les dimanches et jours fériés, ont été arrêtées après que le pont du 20e anniversaire sur Magdeburger Straße a dû être fermé à la circulation des tramways puis à la circulation générale en raison de son état déplorable. Il faut dire que cet ouvrage d’art imposant a été construit en un temps record (16 mois) durant la période communiste pour être inauguré le samedi 4 octobre 1969, trois jours avant le 20e anniversaire de la République démocratique allemande (RDA). Ce pont, qui enjambe des voies routières et de chemin de fer, a été totalement détruit à la dynamite au mois de mai 2021. Une mise en service partielle du nouveau pont est envisageable au second semestre 2023 et l’ouverture complète à la circulation est prévue un an plus tard. La ligne 2 de tramway est remplacée par une ligne de bus portant le même numéro, mais suivant un itinéraire plus direct entre « Quenzbrücke » et « Hauptbahnhof » dans les deux sens.

A ce jour, le parc roulant du réseau de tramways de Brandenburg en der Havel est composé de deux motrices articulées unidirectionnelles de type KT4DMC ČKD Tatra, 10 motrices bi-articulées unidirectionnelles de type KTNF6-B ČKD Tatra et 6 rames articulées bidirectionnelles à plancher bas partiel de type MGT6D Duewag/Siemens.

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 21 septembre 2022 – Carnet de voyage estival : Brandenburg an der Havel (Allemagne)

  1. Ping : 28 septembre 2022 – Carnet de voyage estival : Cottbus (Allemagne) | Tramway de Montpellier

  2. Ping : 3 octobre 2022 – Carnet de voyage estival : Frankfurt (Oder) (Allemagne) | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.