21 mars 2022 – Premier jour de l’enquête publique relative au projet de prolongement de la ligne 1 de tramway entre l’actuel terminus « Odysseum » et la gare TGV de Montpellier Sud de France (quartier Cambacérès)


L’enquête publique relative au projet de prolongement de la ligne 1 de tramway entre l’actuel terminus « Odysseum » et la gare TGV de Montpellier Sud de France (quartier Cambacérès) débute ce lundi 21 mars 2022 et prendra fin le vendredi 22 avril 2022 à 16h.

Depuis 9h ce lundi matin, le dossier de présentation du projet en version papier ainsi qu’un registre d’enquête publique papier sont disponibles en mairie, 1 place Georges-Frêche à Montpellier. Le dossier de présentation du projet et le registre d’enquête publique en version numérique sont également consultables 24h/24 sur un site dédié à cet effet où tout un chacun peut donner librement son avis.

Le registre dématérialisé sera clos automatiquement le vendredi 22 avril 2022 à 16h précises.

Un commissaire enquêteur sera présent en mairie de Montpellier afin de recueillir vos observations, vous apporter verbalement des renseignements et des précisions complémentaires sur le dossier mis en enquête publique aux dates et heures suivantes : mercredi 23 mars 2022 de 9h00 – 12h00, lundi 28 mars 2022 de 14h à 17h, vendredi 8 avril 2022 de 9h00 à 12h00 et mercredi 20 avril 2022 de 9h00 à 12h00.

Au vu des documents consultables, Il y a lieu de remarquer qu’il sera bien difficile de circuler en voiture dans la ZAC Cambacérès dans l’avenir. De même, il est tout à fait surprenant que le futur terminus, qui pourrait être baptisé « Cambacérès – Gare Sud de France », ne soit pas équipé d’un quai central et que les voies ne s’interrompent pas à sa hauteur comme au terminus « Porte de Versailles » du T2 à Paris où la communication double nécessaire aux manœuvres de changement de voie est installée avant l’arrivée en station. Au lieu de cela, à Montpellier, il est prévu de doter le futur terminus de la ligne 1 de quais latéraux puis de voies en tiroir équipées d’une communication double qui seront posées jusqu’au-delà du pied de la façade sud-est de la Halle de l’innovation en direction du pont Youri-Gagarine. Beaucoup répondront que la configuration retenue préfigure une extension de la ligne 1 de tramway jusqu’à l’aéroport de Montpellier Méditerranée alors qu’une très hypothétique desserte de la plateforme aéroportuaire serait certainement bien moins onéreuse à réaliser au moyen de la création d’une branche greffée sur la ligne 3 au niveau de la station « EcoPôle ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 21 mars 2022 – Premier jour de l’enquête publique relative au projet de prolongement de la ligne 1 de tramway entre l’actuel terminus « Odysseum » et la gare TGV de Montpellier Sud de France (quartier Cambacérès)

  1. Georges Oppenheim dit :

    Bonjour,
    « Tout ça pour ça » – Désolé de parler d’un peu de mon métier qui était « Saccageur de territoires »
    Dans des opérations d’aménagement de territoires qui demandent une « urgence », on perd un temps infini par des procédures de réunions et de paperasseries administratives ainsi que des études qui ne finissent jamais (ou presque) et qui sont pourtant l’évidence même
    C’était tellement plus simple d’avoir prévu la desserte de la gare Sud de France par des études et des travaux réalisés en même temps
    De même que le prolongement de la ligne L1 vers l’aéroport de Montpellier – Tout cela aurait du être fait en même temps que les études d’aménagement général.

    • Miguel dit :

      Ah oui mais l’Agglo (de Saurel) ne voulait pas qu’on examine le projet d’ensemble d’un seul coup, car le risque était grand qu’il montre un bilan négatif: une fois construits la gare excentrée et le prolongement du tram, le temps de trajet des voyageurs augmente, l’utilisation de la voiture augmente, et la pollution aussi.
      Le prolongement de la L1 vers l’aéroport, situé sur la commune de Mauguio, pose un problème politique puisque l’Agglo a toujours affirmé que toute desserte de Carnon (sur la même commune) et de Palavas était impossible car ces communes ne sont pas dans la même intercommunalité. Argument mensonger, puisqu’en France il existe des lignes urbaines qui vont au Luxembourg ou en Allemagne, mais c’est l’argument donné ici.
      (je regrette beaucoup de ne pas avoir conservé la photo des panneaux installés par Frêche et Jeanjean aux Cabanes de Pérols, de part et d’autre du canal du Rhône à Sète, pour expliquer aux usagers pourquoi ils étaient pris en otages).
      Accessoirement, on se demande qui viendrait en TGV à Montpellier pour prendre un avion à l’aéroport de Montpellier.

      • Stéphane dit :

        Mes parents habitent Sète et aimeraient pouvoir facilement se rendre à l’aéroport en transport en commun. Une liaison rapide entre les gares sncf et l’aéroport serait très pratique pour eux par exemple.

      • Miguel dit :

        À Stéphane: ce que je conteste est l’intérêt de prendre le TGV pour aller à l’aéroport de Montpellier. Prendre le train, bien sûr, mais le TER, car le TGV est un train moins fréquent, à réservation obligatoire (pas pratique quand l’avion est en retard), et prévu pour de longs trajets, alors que l’aéroport de Montpellier n’attire pas des voyageurs venant de très loin.
        D’ailleurs pour vos parents, si la LNMP se construit (au nord de l’étang de Thau), ils ne verront plus passer beaucoup de TGV à Sète.

  2. Eric12 dit :

     » comme au terminus « Porte de Versailles » du T2 à Paris où la communication double nécessaire aux manœuvres de changement de voie est installée avant l’arrivée en station ».
    Pourquoi aller chercher un exemple a Paris, alors qu’on en a un à Montpellier (Terminus T1 Mosson) ?

    • Bonjour,
      Sauf qu’à la Mosson les voies du terminus propre à la ligne 1 vont au-delà du bout du quai axial sur une cinquantaine de mètres en légère courbe, alors qu’à Paris les voies s’arrêtent en bout de quai.
      Cordialement
      Edouard Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.