22 mars 2022 – Ligne 3 de tramway : doublement de la voie unique actuelle entre les stations « Boirargues » et « Parc Expo », création de deux nouvelles stations sur la commune de Lattes et aménagement d’un triangle de voies place Ernest-Granier à Montpellier, à l’horizon 2024


Dans la perspective de la construction du stade Louis-Nicollin, à deux pas de la station « EcoPôle » de la ligne 3, et des futures opérations immobilières projetées sur la commune de Lattes dans les secteurs Boirargues et Hauts-de-Lattes, parmi lesquelles l’édification de 8 000 logements, le Conseil de métropole, réuni en séance ordinaire ce mardi 22 mars 2022, a décidé d’engager le programme ci-après.

Un doublement de la voie ferrée de la ligne 3 entre les stations « Boirargues » et « Parc Expo», afin que les rames de tramway puissent circuler en toute sécurité à une vitesse commerciale de 70 km/h avec une fréquence nominale de 5 minutes pouvant être ponctuellement augmentée à 2 minutes aux heures de pointe. Cet aménagement doit améliorer la desserte du parc des expositions et de la Sud de France Arena notamment lors des grands événements et contribuer par la même à l’accessibilité du futur stade Louis-Nicollin.

La création d’une station de tramway propre à la ligne 3 dite « Hauts de Lattes » au niveau de la zone de croisement des rames située à proximité du mas de Couran sur la branche à voie unique qui dessert le terminus « Lattes Centre » et la création d’une station de tramway toujours propre à la ligne 3 dite « Mas Rouge » située avenue Georges-Frêche au droit du chemin du Mas-Rouge, à l’identique de l’actuelle station « Boirargues ».

La réalisation d’un triangle de voies place Ernest-Granier à Montpellier permettant une circulation des rames de la ligne 3 vers la partie est de la ligne 1 afin de pouvoir accéder au futur centre d’exploitation et de maintenance de Grammont.

Le calendrier envisagé est le suivant :

  • réalisation des deux stations pour la rentrée scolaire 2024,
  • doublement de l’actuelle voie unique de la ligne 3 entre les stations « Boirargues » et « Parc Expo » et mise en service du triangle de voies de la place Ernest-Granier d’ici la fin de l’année 2024.

Pour l’anecdote, bien que le coût global de ce programme n’ait pas été chiffré, aucun élu métropolitain n’en a fait la remarque et tous ont approuvé la décision à l’exception d’un élu lattois opposé à la réalisation d’une des opérations immobilières sur sa commune.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 22 mars 2022 – Ligne 3 de tramway : doublement de la voie unique actuelle entre les stations « Boirargues » et « Parc Expo », création de deux nouvelles stations sur la commune de Lattes et aménagement d’un triangle de voies place Ernest-Granier à Montpellier, à l’horizon 2024

  1. La station Mas Rouge est surprenante… Il me semble qu’initialement une station devait voir le jour au niveau du pont de l’autoroute. Cette station au droit du marché du Lez aurait été plus judicieuse il me semble?

    • Cyril dit :

      Serait-il possible que la station Mas Rouge serve d’interconnexion avec un prolongement éventuel de la ligne 1 jusqu’à cette station en passant par l’avenue du Cap? Le tramway traverserait un futur quartier au niveau du chemin de terre actuel pour desservir l’avenue du Cap au niveau du plan de Rome avant de rejoindre la ligne 3 au terminus « Mas Rouge »?

  2. Eric12 dit :

    Une station au carrefour du Mas Rouge est stupide, ce n’est qu’à 550 m de la station Boirargues, et en plus n’étant pas du tout prévu au départ, elle va coûter une fortune. Promesse électoraliste de Meunier, qui en plus ne servira à rien (en l’état actuel du quartier). Je suis prêt à parier que les habitants de Boirargues qui la réclame car ils trouvent la station éponyme trop loin ne feront pas plus l’effort de se rendre à pied à celle-ci.
    De plus c’est la même distance qu’entre Pablo Picasso et le Marché du Lez, ou certains demandent aussi une station, vont-ils l’avoir aussi ? Et ainsi la seule section avec une vitesse commerciale correcte de l’intégralité du réseau de Tramway de Montpellier va devenir encore plus lente que le reste du réseau.
    Concernant le doublement entre « Boirargues » et « Parc Expo» et la station « Hauts de Lattes », les coûts devraient être bien plus raisonnables, la plateforme étant déjà prévue pour le doublement, et les voies déjà en place pour la station, il ne manque que la station elle-même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.