
« Un artiste sera bientôt désigné pour décorer les bus des cinq nouvelles lignes de BusTram qui seront créées dans les années à venir » . C’est ce qu’a déclaré Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole de Montpellier, hier vendredi 10 décembre 2021.
L’édile en a profité pour dire que les bus qui opéreront sur ces cinq lignes de BusTram fonctionneront à l’électricité plutôt qu’à l’hydrogène. Question de coût. (Source : Gazette live)
Il est vrai que les constructeurs de bus à hydrogène ne courent pas les rues contrairement aux fabriquants de bus 100 % électriques équipées de batteries dont les performances ne cessent de progresser au fil des jours.
A titre d’exemple, un bus standard GX 337 Elec du constructeur d’autobus français Heuliez Bus, une filiale de CNH Industrial détenant également la marque Iveco, a battu un record d’autonomie au mois de juillet 2021 en parcourant 543 km avec une seule charge en étant doté d’un pack de batteries d’une capacité totale de 335 kWh.


Le parc nécessaire pour l’exploitation des 5 lignes de BusTram est estimé à 62 autobus (standards et éventuellement articulés), réserve comprise.
En renonçant à acquérir des bus à hydrogène, une excellente décision soit dit en passant, Montpellier Méditerranée Métropole n’aura plus à construire une station de production et de distribution de l’hydrogène dans le quartier Grammont à Montpellier à toute proximité de la salle de spectacle Zénith Sud.
Info : Edouard Paris
Enfin du bons sens !
Mais pourquoi payer un artiste pour décorer les bus des 5 lignes ? Un code couleur suffirait.
La TaM n’a plus les moyens de ce genre de vanité… On devrait plutôt faire la chasse aux dépenses inutiles en particulier celles du « marketing ».
Le dépôt de tram se fera-t-il toujours à Grammont??
Bonjour Cyril,
La concertation relative au projet d’implanter un nouveau centre d’exploitation et de maintenance bus et tramways à Grammont aurait dû être lancée le lundi 15 novembre 2021, pour une durée de deux mois, sur le site participer.montpellier.fr, mais ce n’est pas encore le cas à ce jour. Peut-être en saurons-nous un petit peu plus mardi 14 décembre 2021 quand l’affaire 7 du Conseil de métropole portant sur la création de cinq lignes de BusTram sur le réseau TaM sera abordée.
Cordialement
Edouard Paris
Article intéressant. Je partage.
Ping : 14 décembre 2021 – Montpellier Méditerranée Métropole a l’intention de se doter de cinq lignes de BusTram à l’horizon 2025 | Tramway de Montpellier
Ping : 14 février 2022 – A Montpellier, deux dépôts de tramway raccordés à une même ligne : une première en France | Tramway de Montpellier