13 novembre 2021 – Carnet de voyage été 2021 : Debrecen (Hongrie)


Debrecen est une ville hongroise peuplée de 200 974 habitants au vendredi 1er janvier 2021. Elle se situe à 200 km environ à vol d’oiseau à l’est de Budapest la capitale de la Hongrie et à 30 km environ, toujours à vol d’oiseau, à l’ouest de la frontière avec la Roumanie.

A Debrecen, la première ligne de tramway est ouverte le jeudi 2 octobre 1884. Il s’agit alors d’un tramway à voie étroite à traction vapeur reliant la gare principale à la station thermale. Une deuxième ligne de tramway, cette fois à traction hippomobile, est mise en service le dimanche 7 octobre 1888 entre l’hôtel Goldener Stier (aujourd’hui : Kossuth tér) et le marché aux bestiaux ( aujourd’hui : Böszörményi út) via la petite gare (aujourd’hui : Segner tér). Une troisième ligne de tramway, une nouvelle fois à traction hippomobile, voit le jour le samedi 19 septembre 1896. Son tracé passe par la rue Kossuth et la place Attila avant d’atteindre la manufacture de tabac.

Les premiers tramways électriques font leur apparition le jeudi 16 mars 1911. En 1912, la longueur du réseau atteint 12,3 km. Son extension se poursuit au fil des ans jusqu’en 1943, année où on dénombre pas moins de 10 lignes. En 1944, des bombardements endommagent considérablement les installations et une partie du parc roulant du réseau de tramways de Debrecen. Les travaux de restauration commencent après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Détenue jusqu’ alors par des partenaires privés, la société exploitante est nationalisée le 1er janvier 1950. Au début de l’année 1956, la longueur totale du réseau de tramways atteint un maximum de 21,4 km. La société exploitante prend le nom de Debreceni Közlekedési Vállalat (DKV), le lundi 1er juillet 1957.

À la fin des années 1950, les quatre villes hongroises qui exploitent encore des tramways ont un besoin urgent de nouveaux véhicules pour remplacer ceux âgées entre 50 et 60 ans. La seule usine, Ganz-MÁVAG, ne pouvant pas répondre aux besoins locaux, une solution urgente est trouvée. Le nouveau matériel roulant du réseau de tramways de Debrecen, des rames articulées triple caisse de type CSM-2 et CSM-4, est fabriqué pour une bonne partie sur place.

En 1962 il reste 6 lignes :

  • la ligne 1 qui correspond sensiblement à la ligne 1 d’aujourd’hui,
  • la ligne 3 qui est un prolongement suburbain de la ligne 1 jusqu’à la grande forêt au nord de la ville,
  • la ligne 4E qui correspond sensiblement à la ligne 4 de trolleybus actuelle mais plus longue vers l’est,
  • la ligne 5 qui correspond sensiblement à la ligne 2 actuelle,
  • la ligne 6E qui correspond sensiblement à la ligne 5 de trolleybus actuelle,
  • et la ligne 7E, un embranchement de la ligne 3 situé dans la forêt.

Au cours des années 70, sur décision des dirigeants politiques de l’époque, les lignes de tramway ferment les unes après les autres à l’exception de la ligne 1.

Pour remplacer les rames articulées de type CSM-2 et CSM-4 Bengali FVV à bout de souffle, la société DKV passe commande de dix rames bidirectionnelles à deux caisses de type KCSV6-1S au constructeur hongrois Ganz. Ces rames numérotées 501 à 510 sont livrées au cours du premier semestre de l’année 1997. Elles viennent s’ajouter à une première rame prototype KCSV6-1 du même constructeur receptionnée au mois d’août 1993 et numérotée 500. Cette dernière n’est plus en service à ce jour.

Le mardi 1er juillet 1997, la société exploitante entièrement détenue par la municipalité est baptisée Debreceni Közlekedési Zrt. (DKV Zrt.).

En 2008. l’Union européenne accepte de participer au financement de la construction d’une ligne 2 et à l’achat de 18 rames bidirectionnelles dotées de cinq caisses à plancher bas intégral Urbos 3 du constructeur espagnol CAF. Les travaux de la partie propre à la ligne 2 débutent au mois de septembre 2010 et la mise en service intervient le mercredi 26 février 2014. Les18 rames Urbos 3 CAF, numérotées 511 à 528, ont été livrées entre le mois de mai 2013 et le mois de mars 2014.

A ce jour, le réseau de tramways de Debrecen comprend deux lignes numérotées 1 et 2 à voies à écartement standard (1 435 mm) alimentées en électricité 600 V courant continu par catenaire. La première est longue de 4,4 km et la seconde de 5 km. Au sud, les deux lignes partagent le même tronc commun entre le terminus « Nagyállomás » (Gare principale) et la station « Kálvin tér » (place Calvin). Au nord, l’extrémité de chaque ligne est dotée d’une boucle à voie et à sens uniques, chacune d’entre elles desservant 4 stations dont le terminus « Egyetem » en ce qui concerne la ligne 1 et « Doberdó utca » pour ce qui est de la ligne 2.

Les rames Ganz 501 à 510 circulent principalement sur la ligne 1, tandis que les rames CAF 511 à 528 opèrent sur les deux lignes.

Info : Thierry Leleu

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 13 novembre 2021 – Carnet de voyage été 2021 : Debrecen (Hongrie)

  1. Ping : Carnet de voyage été 2021 : Debrecen (Hongrie) – bustramgeneve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.