11 novembre 2021 – En raison d’un mouvement de grève, les bus des lignes urbaines et les tramways ne circuleront pas le vendredi 12 novembre 2021 sur le réseau TaM Montpellier 3M


En raison d’un mouvement de grève à l’appel du syndicat FO TaM, aucun service ne sera assuré sur les quatre lignes de tramway et sur les lignes de bus circulant dans la ville de Montpellier, vendredi 12 novembre 2021.

Les lignes de bus concernées sont les suivantes : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, La Navette A et B (13), 14, 15, 16, 17, 19, la Navette Gare Montpellier Sud de France (50), 51, 52 et 53.

Les lignes suburbaines de bus numérotées 18, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 30, 32, 33, 34, 36, 38, 40, 41, 43, 44 et 46 seront opérationnelles à leurs horaires habituels. Cependant, les correspondances avec les lignes de tramway ou de bus urbain ne pourront pas être réalisées. Cette précision est également valable pour les personnes qui viennent à Montpellier ou qui en partent avec les bus Transp’Or et les autocars liO Hérault Transport, BlaBlaCar et FlixBus.

Les Espaces Mobilité TaM resteront fermés au public durant toute cette journée.

Le syndicat FO TaM, qui représente 70 % du personnel et 90 % des conducteurs, insiste sur le fait que cette journée de mobilisation n’est en aucun cas un conflit social mais bien un cri d’alarme face à une détérioration tangible des conditions de travail, en partie à cause de la crise sanitaire, mais également à la suite d’une diminution du nombre de services commerciaux sur la ligne 4 de tramway et sur des lignes urbaines de bus, des temps de parcours non adaptés aux nouvelles limitations de vitesse, des conditions de circulation de plus en plus chaotiques dans la Métropole, une explosion des incivilités contre les agents, au code de la route, sur les plateformes du tramway, un sous-effectif criant à la conduite depuis fin 2018, une charge de travail exponentielle pour les conseillers en mobilité à la suite de l’instauration des phases 1 et 2 de la gratuité des transports, des horaires qui ne peuvent pas être respectés aussi bien sur les lignes de bus que de tramway et des réclamations d’usagers qui pleuvent.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour 11 novembre 2021 – En raison d’un mouvement de grève, les bus des lignes urbaines et les tramways ne circuleront pas le vendredi 12 novembre 2021 sur le réseau TaM Montpellier 3M

  1. CAT dit :

    Visiblement ils ont pris la décision de fermer le réseau car normalement il devait y avoir 5 rames à tourner sur la 1 de 6h à 20h environ, ce qui aurait fait une fréquence de 30 minutes. Et il y avait également quelques non-grévistes de prévu sur la navette gare sud de France.

    • Peps dit :

      Je penses qu’il est préférable de fermer le réseau, car 30 minutes de fréquence sur la 1… La sécurité des personnes et des conducteurs aurait été largement remise en question…

  2. RAOUL dit :

    M. Delafosse devrait en tenir compte, au lieu de se complaire dans une illusion d’infaillibilité et d’état de grâce. Cela faisait des lustres qu’un mouvement de grève n’avait pas été aussi suivi à la TaM : A MÉDITER. Le mécontentement de ceux qui sont en première ligne est à son maximum. Bien qu’aucun salaire ne rende acceptables des conditions de travail aussi désastreuses, à noter que les salaires stagnent depuis longtemps.
    Heureusement en effet qu’on a fermé le réseau.

    Et que dire de la charge dans les trams du fait aussi de la gratuité, foyers potentiels de Covid 19, car un passager sur 3 ne porte pas ou mal son masque. Il est vrai qu’ils ne redoutent pas les contrôles…

    • Bonjour Raoul,
      Dans le cadre de la gratuité des transports, la plus grosse erreur commise par Montpellier Méditerranée Métropole réside dans le fait que le Pass gratuité a été également rattaché à l’application M’Ticket TaM, alors qu’il aurait été plus judicieux de l’associer uniquement à la carte à puce TaM. A Tallinn, où la gratuité des transports a été généralisée, le 1er janvier 2013, aux habitants de la capitale estonienne mais aussi à tous les étudiants et aux personnes âgées de 65 et plus qui résident en Estonie, le support utilisé est une simple carte au format carte de crédit que tout un chacun doit passer devant le valideur en montant à bord d’un bus, d’un tramway et d’un train.
      A Montpellier, on se retrouve donc avec des personnes titulaires du Pass gratuité sur une carte à puce et d’autres qui disposent d’un Pass gratuité dématérialisé rattaché à l’application M’Ticket TaM sur leur smartphone Android ou leur iPhone.
      En montant dans un bus ou un tramway, en passant leur carte à puce devant le valideur, les voyages des personnes titulaires de la carte à puce seront comptabilisés à la différence des voyages que pourront effectuer les personnes disposant du Pass gratuité dématérialisé dans la mesure où il n’existe aucune interaction entre le smartphone Android ou l’iPhone et le valideur. Pour être plus clair, si sur 100 titulaires du Pass gratuité, 34 le possèdent sur la carte à puce TaM et 66 le possèdent sur leur téléphone portable, seuls les voyages des premiers cités pourront être enregistrés. De ce fait, les chiffres de fréquentation de telle ou telle ligne de bus ou de tramway seront totalement faussés en fin de journée puisque les voyages des personnes titulaires du Pass gratuité dématérialisé ne peuvent pas être décomptés, sauf à extrapoler en considérant que pour un voyageur monté à bord avec un Pass gratuité sur carte à puce deux autres ont dû monter avec un Pass gratuité dématérialisé. Or selon les heures de la journée, le jour de la semaine et la clientèle transportée, la proportion entre les deux types de support du Pass gratuité peut varier fortement.
      Avec ce système, il est particulièrement compliqué pour TaM Montpellier 3M d’obtenir des données fiables et par conséquent d’adapter l’offre à la demande sur telle ou telle ligne de bus ou de tramway en injectant une ou deux rames de tramway supplémentaires ou un ou deux bus de plus à certaines heures de la journée.

      J’ajoute que sur la métropole de Strasbourg, où la gratuité pour les moins de 18 ans a été instaurée le mercredi 1er septembre 2021, à l’instar de Montpellier, le Pass gratuité est disponible sur deux supports, mais à Strasbourg il est possible et obligatoire de valider son voyage en passant son téléphone portable devant le valideur.

      Cordialement
      Edouard Paris

      • RAOUL dit :

        Bonjour !
        Vous avez tout à fait raison. J’ai lu tous vos commentaires sur ce sujet, et les approuve totalement ! Et c’est bien d’insister sur les problèmes inhérents à Montpellier.
        Avec des données faussées, l’offre ne pourra pas en effet être adaptée à la demande. Toujours un train de retard à la TaM, mais vu les recrutements et le management, on n’est pas surpris.
        C’est lamentable, les personnes à risque ne peuvent plus emprunter des véhicules bondés sans s’exposer au virus.
        On ne respecte pas ce qui est gratuit, pas étonnant que le port du masque ne le soit pas non plus, alors même qu’il est impossible de garder ses distances à bord.
        Cordialement

      • Bonjour Raoul,

        Faisant suite à votre second message, je vous communique une information qui n’a pas fait beaucoup de bruit et pourtant !

        Il s’agit de l’avis publié à la suite de la « destitution » du directeur général de la SAEML TaM et de son remplacement par le président (un poste en principe honorifique revenant à un élu de la métropole qui n’a en général aucune compétence dans le domaine des mobilités), en la circonstance Laurent Nison, adjoint au maire de Montpellier et conseiller métropolitain, promu Président Directeur Général (PDG) dont les aptitudes professionnelles se limitent au monde de l’informatique.

        Transports de l’agglomération de Montpellier TaM SAEML au capital de 4.286.000 EUR siège social : 34075 MONTPELLIER CEDEX 3 125, rue Léon Trotski 314 871 815 RCS MONTPELLIER Le conseil d’administration dans sa séance du 24 septembre 2021, A pris acte de la désignation de M. Laurent NISON domicilié (…..), en qualité de président directeur général à compter du 15/10/2021 minuit, en remplacement de M. Luc EGOUMENIDES, précédent directeur général. M. Nicolas SILBERZAHN domicilié (…), est désigné en qualité de directeur général délégué du 16/10/2021 jusqu’au 31/01/2022. Mention en sera faite au greffe du tribunal de commerce de MONTPELLIER. Pour avis : le conseil d’administration. 1-79
        Mandataires sociaux : Nomination de M Laurent NISON (Président Directeur Général), départ de M Luc EGOUMENIDES (Directeur Général), nomination de M Nicolas SILBERZAHN (Directeur Général Délégué)
        Date de prise d’effet : 15/10/2021

        Laurent Nison devrait être en principe reconduit à cette nouvelle fonction au moment de la transformation de la SAEML en SPL (société publique locale) programmée au début de l’année 2022. Au contraire, l’avenir de Nicolas Silberzahn, dont le cursus de formation et l’expérience professionnelle sont pourtant très solides, n’est peut-être pas assuré au sein de la nouvelle entité, sa fonction de Directeur Général Délégué expirant le lundi 31 janvier 2022.

        Cordialement
        Edouard Paris

  3. RAOUL dit :

    En effet, ce petit chassé-croisé est éminemment politique. M. EGOUMENIDES, certes en fin de carrière, s’est néanmoins vu imposer un départ plutôt brutal. La nouvelle équipe municipale n’a cependant en son sein pas plus de spécialiste du transport que la précédente, qui n’a pourtant pas brillé dans ce domaine.
    Les nominations et les choix sont trop conditionnés par la politique dans les transports urbains, nulle agglomération n’y échappe… Ici, la vieille garde socialiste entend retrouver ses privilèges et marquer son territoire ! Au risque d’une déstabilisation.

  4. Qu’ils ferment le réseau! J’adore voir certains devoir marcher… Ils vont comprendre que la gratuité est une très mauvaise idée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.