31 août 2021 – Gratuité des transports publics en faveur des moins de 18 ans : Strasbourg va-t-elle voler la vedette à Montpellier le mercredi 1er septembre 2021 ?


Tout comme à Montpellier, dès le mercredi 1er septembre 2021, les mineurs résidant dans les 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg, ainsi qu’à Kehl (ville allemande située sur la rive droite du Rhin desservie par la ligne D du réseau de tramways strasbourgeois), pourront voyager gratuitement 7j/7 sur l’ensemble du réseau bus et tramways CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois).

Pour la collectivité territoriale strabourgeoise, « l’objectif principal de cette mesure est de fidéliser les adultes de demain dans leur usage des transports en commun » et « d’inciter les parents à ne pas utiliser la voiture pour les déplacements de leurs enfants. »

A l’instar de Montpellier, « L’enjeu est aussi celui de la qualité de l’air, et pour les familles, cela représente un gain de pouvoir d’achat» .

Cette mesure coûtera entre 6 et 7 millions d’euros « en année pleine » à l’Eurométropole. « C’est une vraie joie de voir se concrétiser ce qui était un engagement pris lors de la campagne municipale » , a déclaré, ce mardi 31 août 2021, la maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian. « C’est un marqueur fort de la priorité donnée à la politique de mobilité et un engagement qui aura évidemment un impact environnemental. »

« On ne sait pas encore quels vont être les types de déplacements et sur quels tronçons du réseau », a expliqué Jeanne Barseghian. « L’abonnement permettra de tracer les déplacements et de réajuster l’offre de transport en conséquence. »

Si à Montpellier le Pass gratuité stocké dans l’application M’Ticket TaM ne permet pas de connaître avec précision les déplacements de ses utilisateurs, dans la mesure où le QR Code faisant office de titre de transport ne peut pas être lu par les valideurs embarqués des bus et rames de tramway, au contraire, l’abonnement gratuit, réservé aux jeunes de 4 à 17 ans inclus de l’Eurométropole de Strasbourg et de la ville de Kehl, détenu sur un smarphone Android NFC via l’appli mobile CTS, doit être obligatoirement présenté devant un valideur sur quai avant de monter à bord d’un bus ou d’une rame de tram de la même façon que celle ou celui qui dispose de l’abonnement gratuit sur une carte sans contact Badgéo CTS.

A Strasbourg, l’abonnement gratuit des moins de 18 ans expire à la fin du mois anniversaire des 18 ans de sa détentrice ou de son détenteur, alors que sur la métropole montpelliéraine, celles et ceux qui auront obtenu leur Pass gratuité avant leurs 18 ans pourront continuer d’en bénéficier jusqu’à la mise en oeuvre de la phase 3 de la gratuité des transports sur le réseau bus et tramways TaM Montpellier 3M programmée à la fin de l’année 2023.

Pendant ce temps en Suisse, le Conseil d’État fribourgeois considère l’initiative cantonale pour des transports publics gratuits non conforme à la Constitution et invite le Grand Conseil à constater sa nullité.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 31 août 2021 – Gratuité des transports publics en faveur des moins de 18 ans : Strasbourg va-t-elle voler la vedette à Montpellier le mercredi 1er septembre 2021 ?

  1. Ping : 23 novembre 2021 – Sur le réseau TaM Montpellier 3M, près de 160 000 Pass gratuité seraient en circulation | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.