23 mars 2021 – Rétrotram : Graz (Autriche)


A Graz, une ville du sud de l’Autriche située à 170 km à vol d’oiseau de la capitale Vienne, la première ligne de tramway hippomobile à double voie à écartement standard de 1 435 mm, d’une longueur de 2,2Km, a été ouverte le samedi 8 juin 1878 entre « Südbahnhof » et « Jakominiplatz ».

L’électrification du réseau à l’écartement de 1 435 mm est intervenue en deux étapes, une première portant sur 4,80 km de double voie, le jeudi 15 juin 1899, et une seconde concernant 8,85 km de double voie, le lundi 24 juillet 1899.

Cette électrification du réseau principal a été précédée par la mise en service, le samedi 29 janvier 1898, d’une ligne de tramway électrique d’une longueur de 5,247 km à écartement métrique, principalement à voie unique équipée de plusieurs voies d’évitement, exploitée par une société indépendante, entre « Zinzendorfgasse » en centre-ville de Graz et « Mariatrost ».

C’est seulement en novembre 1941 et après adoption de l’écartement standard que cette ligne singulière a intégré le réseau principal exploité par la société privée Grazer Verkehrs-Gesellschaft (GVG) AG anciennement Grazer Tramway-Gesellschaft (GTG).

Le contrat signé entre la ville de Graz et la société allemande GTG en 1885 ayant expiré en 1948, le réseau de tramways de Graz est devenu la propriété de la collectivité territoriale qui en a confié l’exploitation à la Graz AG Verkehrsbetriebe (GVB). Par la suite, le nom de la société exploitante a changé, conséquence de la restructuration de Graz AG, pour devenir Holding Graz GmbH puis plus tard Holding Graz Linien connue sous le nom commercial de Graz Linien.

Les photos qui illustrent la présente info ont été prises au mois d’août 1982. A l’époque, le réseau de tramways de Graz comprenait 6 lignes numérotées 1, 3, 4, 5, 6 et 7 qui existent toujours mais dont les itinéraires de certaines d’entre elles ont été modifiés (lignes 3, 4 et 6) et prolongés (ligne 4).

Parmi les motrices en service régulier photographiées en août 1982, la 204 circule encore aujourd’hui sous le numéro 320 sur le réseau de tramways de la ville japonaise de Kōchi, deux autres, les 263 et 278, ont été cédées en 2016 au réseau de tramways de la ville roumaine de Brăila, et la 273 a été modernisée et s’est vue adjoindre un module intermédiaire au premier trimestre 1994 ce qui a entraîné une modification de sa numérotation (source : transphoto.org).

A Graz, il existe un musée du tramway desservi par la ligne 1, terminus « Mariatrost ».

Info : jean-pierre autié et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 23 mars 2021 – Rétrotram : Graz (Autriche)

  1. bustramgeneve dit :

    Chouette encore un rétrotram. J’adore.

  2. Ping : Rétrotram : Graz (Autriche) – bustramgeneve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.