Bruno Bernard, président de la métropole du Grand Lyon et président du SYTRAL, a inauguré ce mercredi matin, 24 mars 2021, le prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu’à « Hôtel de Région – Montrochet » dans le deuxième arrondissement de Lyon.
Deuxième ligne du réseau de tramway en termes de fréquentation avec plus de 100 000 voyages quotidiens en 2019, T2 reliait jusqu’à présent « Saint-Priest Bel-Air » à « Perrache ».
La ligne T2 partage désormais l’infrastructure de la ligne T1 depuis « Perrache » et dessert comme elle les stations intermédiaires « Place des Archives » et « Sainte-Blandine » jusqu’à son nouveau terminus « Hôtel de Région – Montrochet ».
Cette nouvelle desserte accompagne les projets de développement urbain du quartier de la Confluence et améliore significativement la desserte en transports en commun de ce secteur.
« Avec une fréquence allant jusqu’à 2 minutes en heures de pointe entre « Perrache » et « Hôtel de Région – Montrochet », le prolongement de T2 offre une capacité supplémentaire de 50 % sur ce tronçon« , précise Bruno Bernard.
Les travaux, dont le budget s’élève à 11,8 M€, ont consisté en la création de la nouvelle zone dite « de retournement » pour les rames opérant sur T2 située au pied de la façade sud de l’Hôtel de Région, rue Paul-Montrochet, et au réaménagement de la station « Hôtel de Région – Montrochet », nouveau terminus de T2, qui accueille désormais les lignes T1 et T2.
Avec ce second prolongement, la longueur de la ligne T2 est portée à 16,1 km. Cette ligne est exploitée au moyen de rames Citadis 302 Alstom dont les plus anciennes ont 20 ans, l’âge du réseau de tramways du Grand Lyon.
Info : SYTRAL et Yvon Brument