24 décembre 2020 – A Dresde, l’emblématique ligne CarGoTram a tiré sa révérence


Programmée le mercredi 23 décembre 2020, la fin de service de l’emblématique ligne CarGoTram de Dresde, reliant le centre logistique de Friedrichstadt à l’Usine de Verre Volkswagen située en centre-ville, est intervénue prématurément le jeudi 10 décembre 2020, après qu’un véhicule utilitaire est venu heurter la voiture-pilote de tête, la 2005 plus exactement, sur Straßburger Platz, au moment où la rame était sur le point d’accéder à l’embranchement particulier de l’Usine de Verre.

La première circulation d’un rame CarGoTram sur le réseau de tramways de Dresde remonte au lundi 16 novembre 2000, il y a vingt ans, cependant l’inauguration officielle de cette ligne de tramway fret a été organisée au mois de février 2002.

En 2003, les rames CarGoTram effectuaient un maximum de dix trajets par jour dans chaque sens au lieu des trente circulations quotidiennes projetées lors de la planification de la construction de l’Usine de Verre. Douze ans plus tard, le nombre d’allers-retours ne dépassait pas les trois par jour.

Avec la fin de la production des deux modèles haut de gamme, VW Phaeton et Bentley Flying Spur dans l’Usine de Verre en mars 2016, la ligne de CarGoTram a été temporairement suspendue. Une des deux rames était stationnée dans le centre logistique de Volkswagen, la seconde dans le dépôt DVB de Trachenberge.

Au mois de mars 2017, les deux rames CarGoTram ont repris du service afin d’assurer le transport de pièces nécessaires à l’assemblage de l’e-Golf, le premier modèle 100 % électrique de marque Volkswagen, dans l’Usine de Verre.

Au mois d’octobre 2020, la direction de Volkswagen a pris la décision d’arrêter la ligne CarGoTram le mercredi 23 décembre 2020, jugeant le parc roulant obsolète en raison des nombreuses pannes liées à des problèmes techniques, de la maintenance et des réparations longues et coûteuse en l’absence de pièces de rechange, les bogies moteurs des voitures-pilotes et des wagons ayant tous été prélevés sur des motrices T4 ČKD Tatra des années 1970. L’accident matériel du jeudi 10 décembre 2020 a précipité la fermeture de cette ligne de tramway fret unique en son genre.

L’expédition de pièces en provenance de l’unité de production de Zwickau, à 125 km à l’ouest de Dresde, destinées à l’assemblage des nouveaux modèles Volkswagen 100 % électriques ID.3 et ID.4 dans l’Usine de Verre, se fera en totalité par la route. Le constructeur allemand a néanmoins promis que dans un avenir proche les livraisons se feraient au moyen de camions mus par des moteurs électriques.

L’opérateur DVB, quant à lui, envisage de convertir les voitures-pilotes en état de marche en véhicules de service, l’écartement des voies du réseau de tramways de Dresde, égal à 1 450 mm, excluant de fait une cession de ce matériel roulant spécifique à un autre réseau de tramways.

Info : En passant par là et Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.