16 mai 2017 – Pelliculage partiel des rames de tramway, le match Montpellier – Genève


Montpellier ne dispose que d’un effectif réduit à deux unités, les rames Citadis 402 Alstom à la livrée totalement noire, numérotées 2098 et 2099, aptes à recevoir des pelliculages total ou partiel, depuis que les rames 2048 et 2049 Citadis 302 Alstom ont revêtu un pelliculage intégral, La Sunny French Tech Attitude pour la première et Montpellier Méditerranée Métropole pour la seconde. Quant aux quatre-vingt-trois autres rames du parc roulant du tramway, chacune d’elle est habillée d’une livrée propre à la ligne à laquelle elle est affectée. Par ailleurs, les deux rames 2098 et 2099, dites multilignes, ont la particularité de ne circuler que sur les lignes 1 et 3 de tramway.

A Genève, au contraire, toutes les rames de tramway en service peuvent être habillées partiellement ou intégralement, mais ce sont plutôt les rames Cityrunner Bombardier et Tango Stadler qui ont la faveur des annonceurs auprès de Tp Pub, dans la mesure où ces deux types de rames peuvent opérer indifféremment sur les quatre lignes du réseau de tramways genevois, les 12, 14, 15 et 18, les rames trentenaires ACM Vevey/Duewag/BBC de type Be 4/6 et Be 6/8 unidirectionnelles étant exclusivement affectées à la ligne 12, qui est équipée de plusieurs boucles de retournement, et qui sont au repos les dimanches et jours fériés.

Concernant le pelliculage ou l’ habillage partiel d’une rame, Montpellier et Genève ont une approche différente. A Montpellier, le pelliculage partiel est appliqué sur les deux motrices d’une rame, soit sur un module de chaque extrémité, alors qu’à Genève, le pelliculage partiel est préférentiellement appliqué sur des modules intermédiaires afin de capter le regard du plus grand nombre de personnes en station quand une rame est à l’arrêt sur la voie opposée notamment, les usagers du tram, tant à Montpellier qu’à Genève, ayant plutôt tendance à patienter sur la partie médiane allongée d’un quai et non pas à chaque bout de quai.

Info : Anje34, Louis Ferdinand et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, Voyages, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 16 mai 2017 – Pelliculage partiel des rames de tramway, le match Montpellier – Genève

  1. Ping : 23 septembre 2017 – Rame 2098 à la livrée intégrale FuturaPolis Santé et motrices de la rame 2099 au pelliculage Foire Internationale de Montpellier | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s