1er juillet 2015 – Ouverture du parking Saint-Roch : de nouvelles habitudes sont désormais à prendre


Le nouveau parking de la gare, baptisé « Parking Saint-Roch », a été mis en service ce mercredi 1er juillet 2015 à 4h30.

Peu après 8h00 du matin, ce n’était pas la cohue.

De nouvelles habitudes sont désormais à prendre dans le quartier de la gare Saint-Roch.

Avenue de Maurin, les nouvelles voies d’entrée et de seule sortie de ce nouveau parking aérien de 804 places ne sont pas terminées. En attendant, l’entrée et la sortie se font par l’accès actuel qui se situe sur la droite de l’avenue de Maurin en sens unique, à la hauteur de la rue Enclos-Fermaud.

Ce nouveau parking est également accessible par la rue Catalan et, pour ce qui est des deux niveaux dédiés à la dépose minute, par le Pont-de-Sète (rue du Grand Saint-Jean) en venant par le boulevard de Strasbourg et un bout de la rue Frédéric-Bazille.

Le reportage photo qui suit, précédé du nouveau plan de circulation en vigueur à compter de ce mercredi 1er juillet 2015, déjà mis en ligne, donnera à tout un chacun une idée de ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Info : Anje34

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 2, Ligne 4, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour 1er juillet 2015 – Ouverture du parking Saint-Roch : de nouvelles habitudes sont désormais à prendre

  1. Max Fije dit :

    On peut lire dans l’article de ce jour, sur Midi Libre, la riche idée de faire demi-tour sur l’avenue G. Clemenceau, et de la remonter par la voie de bus…pour sortir de l’imbroglio circulatoire !
    Je croyais trouver des explications au manque de finitions, aux imprécisions concernant le parking, au plan de circulation dans le quartier?
    D’accord, il y a 2 mois de rodage… et hop on modifiera à la rentrée !

    • Démosthène dit :

      J’avoue… j’ai failli faire la même chose ! et j’ai renoncé ! Courage On y Va !!
      Après…. ben 2 ASVP visiblement accablés ont remonté l’avenue… sans s’intéresser aux 3 camionnettes garées dans la file des bus…
      Vous avez dit « Bizarre » ? Ah Non Vous avez dit « C’est Montpellier » – OK

  2. Eric dit :

    Jolies les 2 photos voies ferrées / gare et place Auguste-Gibert vues depuis le parking. Merci.

  3. claude34 dit :

    Merci pour les photos ! On verra vite si à l’usage ça « passe » ou pas …

  4. Démosthène dit :

    Sur la Gazette de ce jour un lecteut « UrbainTropUrbain » donnait ce site =
    http://www.sudbabote.com/plan-de-circulation/
    Je suis allé voir leur plan de circulation…
    Certes, il est Hyper détaillé et comporte tous les sens !
    On peut leur reconnaître un grand sens de la réflexion quant aux itinéraires proposés…
    Mais au final il ne fait que conforter l’idée que la sortie du Parking n’a aucun sens… et va conduire très vite à une catastrophe car PERSONNE ne fera des kilomètres pour éviter les 500 m entre Rondelet et Tunnel !!

  5. Démosthène dit :

    Je ne sais pas si c’est envisageable, mais l’Idée de Génie serait que les véhicules Parking Dépose Minute ( mais eux seuls ? ) puissent ressortir directement sue le pont de Sète dans l’actuelle voie bus / taxis – ça ne devrait pas poser de Gros problèmes de gêne aux transports en commun et ça décongestionnerait le côté Rondelet…
    Vous avez dit « Trop simple » ?! Certes !…

    • Bonjour Démosthène,

      Votre Idée de Génie risque de déplacer l’embouteillage du boulevard Clemenceau vers le niveau P2, un des deux niveaux dépose minute, auquel on accède par le Pont-de-Sète, car la configuration des lieux ne se prête pas à la création d’un double sens. Il faudrait plutôt autoriser les automobilistes à accéder au dépose minute tant en venant du boulevard de Strasbourg que par le côté opposé du pont. De même, il faudra un jour autoriser à nouveau les automobilistes quittant le parking par l’avenue de Maurin, à emprunter la rue Catalan puis la rue Albert Leenhardt et le Pont-de-Sète car la situation est devenue intenable pour celles et ceux qui vont en direction du sud ou du sud-ouest de Montpellier. Ce n’est pas la décision d’à peine cent personnes qui habitent un quartier précis de Montpellier qui doit faire force de loi. Saurel n’a rien compris à la notion de démocratie participative.

      Edouard Paris

      • claude34 dit :

        Mais les nimbies du coin ont dit non, c’est sacré ça … En effet, Mr MC (multiples casquettes, on a arrêté de compter désormais) n’a pas tout compris à la démocratie participative, il n’y a qu’à voir sa décision concernant les Estivales …

      • Démosthène dit :

        « L’Idée de Génie » était bien entendu à prendre au 3éme degré (carrément…)
        L’idée dee notre WebMestre est bonne – je l’avais suggérée parmi les hypothèses de travail quand on ne Savait Pas Encore Tout du Plan Saurel / NIMBies
        Claude34 a raison de douter – j’ai eu un échange avec sudbabote.com au sujet de l’inversion de la rue Guinier – qui fatalement interdit de rejoindre désormais le tunnel Comédie et contraint à un scénario à la Devos = Toutes les rues ramènent à des sens interdits et à son point de départ dès lors que l’on se trouve sur la placette anciennement entrée du Parking Grand Saint Jean…
        Elle n’a qu’une seule autre fonction = réduire le taux de pollution de la zone Anatole France / Guinier ( pour les résidents bien entendu )
        Bon c’est Humain – MAIS !!

  6. Démosthène dit :

    France Bleu Hérault a consacré 3 minutes ce matin à l’inauguration.
    Ils ont passé quelques interviews d’utilisateurs en direct aussi…
    J’ai été bluffé par l’auditeur qui a expliqué qu’il avait pris l’accès / arrêt Bus Taxis « parce qu’il venait chercher ? déposer quelqu’un pour le train ?!… »
    çà parait complètement surréaliste que ce jour précisément il ait pu le faire impunément !?

  7. Ping : 4 juillet 2015 – Les cyclistes grands oubliés du parking Saint-Roch inauguré ce samedi 4 juillet 2015 | Tramway de Montpellier

  8. Ping : 11 Juillet 2015 – Parking Saint-Roch à Montpellier : choisissez le niveau où vous allez garer votre véhicule en fonction de la durée de stationnement que vous aurez préalablement estimée | Tramway de Montpellier

  9. Ping : 9 septembre 2015 – Le logo Montpellier Méditerranée Métropole colonise les rames de tramway | Tramway de Montpellier

  10. Ping : 9 octobre 2015 – Future sortie du parking Saint-Roch, avenue de Maurin à Montpellier | Tramway de Montpellier

  11. Ping : 14 octobre 2015 – Futur accès au parking Saint-Roch…par le boulevard Vieussens | Tramway de Montpellier

  12. Ping : 25 février 2017 – Du nouveau du côté du parking Saint-Roch depuis le mardi 21 février 2017 | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s