20 mai 2015 – Un tronçon de mille deux cents mètres mis en service à partir du samedi 30 mai 2015…à Marseille


Lundi 11 mai 2015 à Marseille, premier jour des marches à blanc sur T3, entre "Castellane " (photo) et "Arenc Le Silo". Sur le devant de la cabine de conduite de la rame 019 Flexity Outlook Bombardier il est inscrit "Votre nouvelle ligne T3 est en essai. Cette rame ne prend pas de voyageurs". Copyright : Daniel Augerolle

Lundi 11 mai 2015 à Marseille, premier jour des marches à blanc sur T3, entre « Castellane  » (photo) et « Arenc Le Silo ». Sur le devant de la cabine de conduite de la rame 019 Flexity Outlook Bombardier il est inscrit « Votre nouvelle ligne T3 est en essai. Cette rame ne prend pas de voyageurs ». Copyright : Daniel Augerolle

À Marseille, plus de trois ans après le premier coup de pioche, le lundi 5 mars 2012, les mille deux cents mètres du tronçon, séparant le cours Saint-Louis de Castellane, seront enfin mis en service le samedi 30 mai 2015 soit deux jours après son inauguration programmée au jeudi 28 mai 2015.

L’ouverture de ce tant attendu nouveau tronçon donnera naissance à la ligne T3, d’une longueur de 3,6 km, entre « Arenc Le Silo » et « Castellane ». Le T3 partagera les voies du T2 entre le terminus « Arenc Le Silo » et le triangle de voies réalisé sur La Canebière lors de la construction de la première ligne de tramway moderne mise en service le 30 juin 2007, dans la perspective du prolongement vers Castellane.

La section de mille deux cents mètres propre au T3 comprend cinq stations « Cours Saint-Louis », « Rome Davso », Place de Rome », « Rome Dragon » et « Castellane ». En dehors du cours Saint-Louis, la plateforme du tramway s’étend sur toute la longueur de la rue de Rome.

Sur T2, une nouvelle station dénommée « Canebière Capucins » a été construite à toute proximité du cours Saint-Louis afin de faciliter les correspondances entre les lignes T2 et T3, dès le samedi 30 mai 2015.

À Castellane, le T3 sera en correspondance avec les deux lignes de métro M1 et M2, les lignes de bus 18, 19, 21, 41, 50, 54, 73, 74 et les lignes départementales d’autocars 100 et 102 desservant Aubagne et 69 desservant La Ciotat.

Deux rames Flexity Outlook Bombardier ont circulé pour la toute première fois sur le nouveau tronçon, le mercredi 18 mars 2015 au soir, dans le cadre d’essais techniques qui se sont poursuivis jusqu’au début du mois de mai. Les marches à blanc, soit des circulations sans voyageurs en condition normale d’exploitation, ont débuté le lundi 11 mai 2015 entre « Castellane » (photo) et « Arenc Le Silo », dans les deux sens.

Dans la cité phocéenne, les lignes de tramway sont identifiées par la couleur du fanal situé au dessus de la cabine de conduite. Dès le mardi 12 mai 2015, le fanal des rames du T1, opérant entre « Noailles » et « Les Caillols », est passé à la couleur orange, le fanal vert qu’elles affichaient jusque là étant attribué au T3. Les rames opérant sur T2, entre « Arenc Le Silo » et « Blancarde Foch », conservent leur fanal jaune.

En octobre 2013, le coût du nouveau tronçon de ligne était estimé à 43 millions d’euros hors taxe. Au final le coût s’élève à 45,56 millions d’euros hors taxe, soit un dépassement de 5,95%.

Annoncée pour l’été 2014, puis reportée à plusieurs reprises, la mise en service de cette nouvelle section de ligne entre le cours Saint-Louis et Castellane aurait été retardé par des aléas géotechniques et la découverte de réseaux non répertoriés.

A Montpellier, les commerçants du boulevard du Jeu-de-Paume prient tous les jours pour que le chantier de bouclage de la ligne 4 ne réserve pas d’autres surprises de dernière minute (c’est déjà le cas avec la reconfiguration des accès de la future station « Peyrou – Arc de Triomphe », note du webmestre). Leurs homologues de la rue de Rome à Marseille poussent enfin un grand ouf de soulagement, du moins ceux qui n’ont pas été obligés de fermer boutique définitivement du fait de l’allongement de la durée de ce chantier de mille deux cents mètres qui correspond exactement à la longueur du chantier du bouclage de la ligne 4 de tramway à Montpellier.

Info : Daniel Augerolle et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 4, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 20 mai 2015 – Un tronçon de mille deux cents mètres mis en service à partir du samedi 30 mai 2015…à Marseille

  1. Démosthène dit :

    Mea Culpa…
    j’avais oublié de citer Marseille parmi les « capitales » « métropoles » qui étendaient leur réseau…

  2. Ping : 15 septembre 2015 – Rue de Rome à Marseille | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s