15 septembre 2015 – Rue de Rome à Marseille


Rue de Rome à Marseille, les boats trams circulent en service commercial depuis le samedi 30 mai 2015 date de l’ouverture de la ligne T3 d’une longueur de 3,6 km qui relie dans les deux sens le terminus « Arenc Le Silo » au terminus « Castellane ».

Le T3 partage les voies et les stations du T2 sur 2,4 km entre le terminus « Arenc Le Silo » et le triangle de voies réalisé sur La Canebière au moment de la construction de la première ligne de tramway moderne entrée en service le 30 juin 2007, dans la perspective du prolongement vers Castellane.

La section de ligne de 1,2 km propre au T3 comprend cinq stations « Cours Saint-Louis », « Rome Davso », Place de Rome », « Rome Dragon » et « Castellane ». En dehors du cours Saint-Louis, dont les quais de la station éponyme avaient été construits dès 2007, la plateforme du tramway s’étend sur toute la longueur de la rue de Rome.

A l’origine, il avait été envisagé de construire une voie unique sur la partie étroite de la rue de Rome, entre le cours Saint-Louis et l’intersection avec les rues Lafon et Armény, afin de maintenir la circulation automobile dans un sens à la demande des commerçants de cet artère. Le bon sens a toutefois prévalu. La double voie a été posée sur la totalité de la rue de Rome autorisant ainsi une plus grande fluidité du trafic des rames de tramway. Les véhicules automobiles circulent sur une chaussée dédiée sur la section large de la rue de Rome en direction de Castellane.

Au droit des stations, la plateforme du tramway est abaissée pour que les quais soient au niveau des seuils des commerces.

La ligne T3, dont les rames sont identifiées par un fanal de couleur verte, est exploitée en semaine avec 7 rames Flexity Outlook Bombardier assemblées en Autriche, sur les 32 qui composent le parc roulant du réseau de tramways de la cité phocéenne.

Du lundi au samedi, la fréquence du T3 s’élève à une rame dans chaque sens toutes les 6 à 7 minutes aux heures de pointe, le dimanche elle tombe à une rame dans chaque sens toutes les 12 à 15 minutes.

À Castellane, le T3 est en correspondance avec les deux lignes de métro M1 et M2, les lignes de bus 18, 19, 21, 41, 50, 54, 73, 74, la ligne de bus interurbaine M8 et les lignes départementales d’autocars 100 et 102 desservant Aubagne et 69 vers La Ciotat via Aubagne.

Info : Louis Ferdinand

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s