15 septembre 2022 – La Métropole Aix-Marseille-Provence passe commande de 15 rames de tramway au groupement CAF SA (Espagne) et CAF France


Après la commande de 77 rames de tramway de la gamme Urbos par Montpellier Méditerranée Métropole au mois de juin 2022, ventilée entre une tranche ferme de 60 rames et une tranche optionnelle de 17 rames, le groupement CAF SA (Espagne) et CAF France vient de conclure un nouveau marché comprenant 15 rames de la même gamme avec la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Selon France Bleu Provence, les futures rames marseillaises seront fabriquées, pour l’essentiel, dans l’usine CAF France de Bagnères-de-Bigorre (Hautes Pyrénées) où doivent être également construites les futures rames destinées au réseau TaM Montpellier 3M.

Tout comme les 22 rames montpelliéraines devant être affectées à la future ligne 5 de tramway, dont l’ouverture est programmée pour le dernier trimestre 2025, si le calendrier des travaux peux être respecté, la livraison des 15 rames marseillaises est annoncée aussi pour 2025, année où l’extension de la ligne T3 du réseau de tramways de la RTM (Régie des transports métropolitains) devrait être effective tant en direction du futur terminus nord « Capitaine Gèze » qu’en direction du futur terminus sud « La Gaye ».

L’usine CAF de Bagnères-de-Bigorre dispose-t-elle d’une capacité suffisante pour produire 37 rames d’ici la fin de l’année 2025, soit 22 pour TaM et 15 pour la RTM ?  Rien n’est moins sûr ! Cependant, Il faut souligner que l’Espagnol CAF vient de racheter au Français Alstom une unité de production de matériel ferroviaire située à Reichshoffen (Bas-Rhin), ce qui pourrait lui permettre d’assembler tout ou partie des rames de tramway montpelliéraines et/ou marseillaises en Alsace.

Les nouvelles rames marseillaises pourront être aussi bien engagées sur le réseau existant que sur ses extensions.  Parmi les fonctionnalités de ces nouvelles rames : un plancher intégralement surbaissé, permettant, comme aujourd’hui, d’accueillir 267 voyageurs dont 62 assis. Des améliorations sont prévues par rapport aux rames Flexity Outlook Bombardier actuellement en service sur les lignes T1, T2 et T3 du réseau RTM : bandeaux lumineux intérieurs et extérieurs sur les portes indiquant leur mise en mouvement, nombreux écrans d’information, prises de recharge USB ou encore un système de climatisation énergétiquement sobre.

La RTM précise qu’elle procédera en 2024 au recrutement d’une cinquantaine de conducteurs de tramway et de techniciens de maintenance. Le dépôt de Saint-Pierre étant à la limite de ses capacités actuelles, un second dépôt est en cours de construction par la Métropole Aix-Marseille-Provence à Sainte-Marguerite. Il sera livré en 2024.

Info : Michel Bozzola

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.