20 juin 2022 – Voici à quoi pourraient ressembler les futures rames CAF commandées par Montpellier Méditerranée Métropole


Le site transporturbain, le webmagazine des transports urbains, a dévoilé un visuel d’une future rame de tramway montpelliéraine dont 60 exemplaires au minimum seront construits par l’Espagnol CAF.

Selon le communiqué de presse publié ce lundi 20 juin 2022 par le groupe CAF, la commande comprend une tranche ferme de 60 rames et une tranche optionnelle portant sur 17 rames, toutes issues de la gamme Urbos. Tout comme les trente rames Citadis 402 Alstom opérant sur les lignes 1, 2 et 3 du réseau montpelliérain, les rames articulées CAF bidirectionnelles disposeront d’un plancher bas intégral et comprendront sept caisses. A la différence des rames Citadis 402 Alstom, les rames CAF seront toutes équipées de huit portes à double vantail sur chaque face latérale. Les rames Citadis 402 Alstom comporte quant à elles six portes à double vantail et deux portes à un seul vantail sur chaque face latérale.

A la fin du communiqué de presse mise en ligne par le groupe CAF, il est précisé que le constructeur espagnol est actuellement en phase finale de reprise de l’usine de production de Reichshoffen (Bas-Rhin), appartenant au Français Alstom. Cette usine renforcera la position de CAF en France dans le cadre de la stratégie de croissance de la société, en augmentant ses capacités techniques et de production sur l’un des plus grands marchés du secteur industrielle ferroviaire. Les activités exercées à l’usine de Reichshoffen s’ajouteront aux activités existantes dans l’usine de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), renforçant ainsi sa position de deuxième référence industrielle ferroviaire du pays.

Faut-il en déduire que de futures rames montpelliéraines seront produites en Alsace ?

Pour rappel, toutes les rames opérant à ce jour sur le réseau de tramways montpelliérain, soit 29 rames Citadis 401, 27 rames Citadis 302 et 30 rames Citadis 402, ont été fabriquées par Alstom dans son unité d’Aytré aux portes de La Rochelle (Charente-Maritime).

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour 20 juin 2022 – Voici à quoi pourraient ressembler les futures rames CAF commandées par Montpellier Méditerranée Métropole

  1. Bonjour

    Désolé de le dire mais c’est la vérité (la vérité sort de la bouche des gamins, j’ai 14 ans)

    La rames représentée sur la photo sera affecté sur quelle ligne ?

    Car cela est TROP MOCHE POUR ÊTRE SUR LES LIGNES 1 2 3 ET 4 🤮😭😭😭

    SUR LA LIGNE 5 BONNE IDÉE, MAIS JAMAIS SUR LES 4 AUTRES LIGNES !!!

    MERCI

    CORDIALEMENT
    ALEXANDRE TEBANI

  2. Je viens de voir le lien et apparemment ils remplaceraient les rames de la ligne 1 de tram

  3. C TOUT A FAIT

    DÉ-GEU-LASSE 😭😭😭

  4. Pourquoi cela au lieu de rendre plus réaliste le design de la ligne 1

    • Bonsoir,
      Les rames commandées à CAF circuleront en effet sur les cinq lignes. 30 devraient revêtir l’actuelle livrée de la ligne 1 et 22 revêtiront une livrée spécifique à la ligne 5. 8 rames seront multilignes et pourraient revêtir une livrée noire. Quant aux 17 rames de renfort, aptes à circuler sur les cinq lignes, lesquelles font partie de la tranche optionnelle, il serait logique qu’elles arborent une livrée multiligne,
      Cordialement
      Edouard Paris

      • Mais normalement Delafosse n’avait pas dit qu’il remplacerait les rames de la ligne 1

      • Bonsoir,
        Il restera trois rames Citadis 402 à la livrée bleue aux hirondelles sur la ligne 1, les 2090, 2091 et 2092 Sinon toutes les rames Citadis 401 Alstom seront progressivement retirées du service à partir de 2025 alors qu’elles auraient dû circuler jusqu’en 2030 au minimum.
        Cordialement
        Edouard Paris

      • Je suis triste 😭😭

      • lucas_mtp dit :

        Bonsoir, comme vous l’aviez dit lors du lancement de l’appel d’offres (si je me souviens bien) , il a été de décidé de commander autant de rames pour marquer le coup , pour montrer que Montpellier est une ville importante, mais cela a un coût énorme alors que les rames actuellement en service – Citadis 401- qui en plus ont subi une maintenance renforcée et une rénovation l’année dernière pourraient encore circuler à Montpellier de longues années. C’est en quelques sortes une sortie d’argent qui aurait pu être conservée pour d’autres aménagements /projets. Dans un autre sujet, le choix du constructeur, le fait d’avoir choisi CAF alors qu’Alstom a toujours été présent à Montpellier cela implique donc une adaptation des systèmes sur ces nouvelles rames, de nouvelles techniques de maintenance…. Pourquoi ne pas avoir repris le constructeur qui équipe les rames depuis le début en 2000 ?? Sûrement une question d’argent. Les rames CAF circuleront sur les autres lignes du réseau ce qui veut dire qu’elles doivent avoir des caractéristiques communes notamment pour la largeur des caisses et longueur de la rame, au risque de devoir rallonger les quais – comme ce fut le cas lors du passage de Citadis 301 à Citadis 401 (extension de +10 mètres il me semble).

      • Bonjour,
        Concernant la longueur des quais de la ligne 1, dès l’origine ils ont été conçus pour des rames de 40 m. Le quai de la station « Gare Saint-Roch », côté temple protestant a été rallongé par la suite afin qu’il puisse accueillir deux rames en même temps. Il en a été de même à la station « Port Marianne » commune aux lignes 1 et 3.
        Cordialement
        Edouard Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.