23 octobre 2013 – Les Hirondelles et La jeune Parque, aujourd’hui et demain


Quatre nouvelles rames Citadis 402 Alstom vont renforcer à partir du second semestre 2014 le parc roulant du réseau de tramways de Montpellier  qui compte à ce jour quatre-vingt trois rames Citadis de types 401, 302 et 402. Deux rames seront affectées à la ligne 3 et revêtiront la livrée « Vingt mille lieues sous les mers », deux autres n’auront aucune livrée propre à une des quatre lignes existantes et pourront en conséquence circuler sur l’ensemble du réseau avec la possibilité de les habiller de livrées publicitaires intégrales comme il est courant d’en voir en Suisse, Allemagne, Belgique, Hollande, République Tchèque…

Avec la future ligne 5, dont la mise en service commercial est programmée pour le quatrième trimestre 2017 entre Lavérune et Clapiers, ce sont en principe vingt rames supplémentaires de 43 mètres de long qui viendront s’ajouter aux quatre-vingt sept rames qui composeront alors le parc roulant. Leur livraison devrait s’étaler entre le second semestre 2016 et le premier trimestre 2018. La logique voudrait que ce soit Alstom qui enlève le marché pour maintenir une grande homogénéité du parc, à l’instar des compagnies aériennes low cost Ryanair et sa flotte de Boeing 737-800 et Easy Jet et sa flotte de la famille Airbus A320.

Il faudra bien garer quelque part ces vingt-quatre rames (4 + 20). La grande majorité devrait être stationnée la nuit sur le garage extérieur du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles » (CEMH), où trois voies supplémentaires vont être réalisées. Le surplus devrait stationner la nuit dans l’enceinte du dépôt « La jeune Parque » où deux nouvelles voies en tiroir seront créées.

Les photos satellites et plans ci-dessous donnent un bon aperçu des configurations actuelles et futures des dépôts de tramways « Les Hirondelles » et « La jeune Parque ».

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 5, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 23 octobre 2013 – Les Hirondelles et La jeune Parque, aujourd’hui et demain

  1. Ping : 1er novembre 2014 – Bouclage de la ligne 4 de tramway : attribution du marché des travaux des voies ferrées au groupement ETF/EUROVIA/De Filippis | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s