29 septembre 2013 – Concerts de Mylène Farmer : faut-il y aller en tram ?


Mylène Farmer se produira à la Park&Suites Arena de l’agglomération de Montpellier les mardi 1er octobre, mercredi 2 octobre et samedi 5 octobre 2013, à 20h30.

Copyright : Edouard Paris

Copyright : Edouard Paris

Chaque concert devrait faire salle comble d’où le conseil de préférer le tramway à l’automobile pour se rendre à la Park&Suites Arena avec les rames à la livrée « Vingt mille lieues sous les mers » de la ligne 3 direction « Pérols – Etang de l’Or » et descendre à la station « Parc Expo ». Le prix du ticket « évènementiel » aller-retour est de 2,00 €  correspondance comprise dans l’heure. Ce ticket est achetable aux distributeurs automatiques de titres de transports installés dans toutes les stations de tramway et en principe au distributeur automatique TaM situé dans le nouveau hall de la gare Saint-Roch à Montpellier.

A la fin de chaque concert le service de la ligne 3 sera renforcé en direction de « Mosson » et « Juvignac », avec le bémol toutefois qu’aucune rame n’assurera la desserte en direction du terminus « Pérols – Etang de l’Or » dans la mesure où plusieurs rames seront garées sur la voie unique pour le retour des spectateurs qui auront choisi le tramway. Une navette routière effectuera alors la liaison « Parc Expo » – « Pérols – Etang de l’Or » à la place du tramway dans les deux sens.

Il est fort dommage que la voie sur laquelle seront stationnées les rames du retour est celle qui conduit au terminus « Pérols – Etang de l’Or ». Au lieu de construire la branche de « Lattes Centre » dont la fréquentation est insignifiante par rapport au nombre de voyageurs qui utilisent le réseau des Transports de l’Agglomération de Montpellier (TaM) quotidiennement, il aurait été préférable que la section « Boirargues » – « Parc Expo » soit équipée de la double voie dès sa mise en service le samedi 7 avril 2012. Au delà de la station « Parc Expo » vers le sud-est, il y aurait la voie unique actuelle à double sens pour les rames circulant en direction ou revenant du terminus « Pérols – Etang de l’Or » et parallèle à cette voie  une seconde voie d’une longueur de cinq cents mètres environ destinée à remiser une dizaine de rames les après-midis ou soirées de grandes manifestations culturelles ou sportives à la Park & Suites Arena.

Par ailleurs, le webmestre le répète, les jours de grande affluence, il serait opportun de stationner des rames aux couleurs de toutes les lignes afin que les spectateurs des communes de l’agglomération et des quartiers de Montpellier desservis par le réseau de tramways puissent rentrer chez eux sans avoir à changer de tram et donc d’attendre à un moment donné une correspondance tramway qui les conduira vers la station la plus proche de leur domicile. Si l’idée proposée par le webmestre était retenue, beaucoup plus de personnes délaisseraient la voiture et opteraient ainsi pour le tramway.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, Ligne 3, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s