6 avril 2012 – Place à la fête


Oubliée la collision de deux rames bleues aux hirondelles  survenue le matin même devant la gare Saint-Roch à Montpellier. Un fait divers qualifié par les Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) d’incident et non pas d’accident.

Ce vendredi 6 avril après-midi, place à l’inauguration des lignes 3 et 4 « Circulade incomplète ».

Du côté de la station « Saint-Martin » à Montpellier, tout était fin prêt pour  les réjouissances. La rame 2043 Citadis 302 Alstom à la livrée dorée était à quai et deux petits chapitaux avaient été dressés à proximité. Deux créatures multicolores gonflées à l’hélium dodelinaient au gré des courants d’air.

En se dirigeant vers le méga Hôtel de Ville de Montpellier, le long de la plateforme propre à la ligne 4,  depuis la station « Saint-Martin », notre envoyé spécial Anje34  notait que la station « Restanques » était terminée. Plus loin, dans sa progression, il constatait que les stations « Garcia Lorca » et « La Rauze » n’étaient toujours pas achevées à la veille de la mise en service de la nouvelle ligne 4.

A 16h30, une foule compacte se pressait pour assister à l’inauguration de la station « Georges Frêche – Hôtel de Ville », propre à la ligne 4, autour de quatre rames inaugurales, deux rames Citadis 302 Alstom et deux rames Citadis 402 Alstom, toutes habillées par Christian Lacroix. La station dédiée à feu le mégagglo est l’oeuvre de l’architecte Jean Nouvel.

Après cette cérémonie, les quatre rames inaugurales prenaient la direction du boulevard de l’Observatoire, via les stations « Rives du Lez », « Voltaire », « Place Carnot » et Gare Saint-Roch ».  En tête du défilé, et côte à côte, les rames 2043, désormais baptisée « Musée Fabre », et 2046 baptisée « Opéra Comédie ». Quelques instants après, elles étaient suivies par les rames 2072, baptisée « Oeillet de Montpellier », et 2074 baptisée « Erable ».

Une cinquième rame, la 2076 Citadis 402 Alstom, baptisée « Jujubier », venue directement de Juvignac, rejoignait les quatre rames précitées sur le boulevard de l’Observatoire.

A 18h00 le décors était planté au pied de la tour de la Babote  pour le discours inaugural. La fête pouvait commencer et notre envoyé spécial s’éclipser.

Les rames 2043 et 2046 ouvre le défilé de mode printemps 2012 signé Christian Lacroix

Copyright : Anje34

Les rames 2072 et 2074 photographiées à la station "Moularès - Hôtel de Ville"

Copyright : Anje34

Un défilé de mode signé Christian Lacroix

Un reportage signé Anje34

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 6 avril 2012 – Place à la fête

  1. Ping : 6 avril 2014 – Station "Stade de la Mosson" : peut mieux faire! | Tramway de Montpellier

  2. Ping : 25 juin 2014 – Un drap de plage signé Christian Lacroix | Tramway de Montpellier

  3. Ping : 6 avril 2015 – Troisième anniversaire de l’inauguration des lignes 3 et 4 de tramway | Tramway de Montpellier

  4. Ping : 1er février 2016 – L’inauguration de la ligne 4 de tramway bouclée avancée au vendredi 1er juillet 2016 | Tramway de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s