6 avril 2019 – Tramway de Montpellier, 7e anniversaire de l’inauguration des lignes 3 et 4 ce samedi


Une rame Citadis 302 Alstom opérant sur la ligne 4, à gauche, et une rame Citadis 402 Alstom circulant sur la ligne 3, à droite, sont photographiées à la station « Observatoire », commune aux deux lignes, le samedi 6 avril 2019, jour du 7e anniversaire de l’inauguration des lignes 3 et 4 du tramway de Montpellier. Copyright : Edouard Paris

Ce samedi 6 avril 2019 correspond au septième anniversaire de l’inauguration des lignes 3 et 4 du tramway de Montpellier.

Le vendredi 6 avril 2012, comme aujourd’hui, le temps était pluvieux le matin. La cérémonie d’inauguration allait toutefois se dérouler sous un timide soleil l’après-midi, au pied de la tour de la Babote à Montpellier, en présence de Christian Lacroix, le créateur des deux livrées qui permettent d’identifier chacune des deux lignes, celle appelée « Vingt mille lieues sous les mers » qui habille vingt rames Citadis 402 Alstom numérotées 2070 à 2089 opérant sur la ligne 3 et celle dénommée « Roi Soleil » qui décore dix rames Citadis 302 Alstom numérotées 2031 à 2033 et 2041 à 2047 circulant sur la ligne 4.

La mise en service commercial de ces deux nouvelles lignes est intervenue le lendemain, samedi 7 avril 2012.

Il y a sept ans, la ligne 4 n’était pas bouclée. Elle disposait de deux terminus, le premier situé à l’actuelle station « Saint-Denis » de la ligne 3, quai sud, cours Gambetta, le second correspondant à l’actuelle station « Place Albert 1er – Saint-Charles » de la ligne 1. Depuis neuf mois, les écrans des deux totems « Information transports » installés dans le hall supérieur de la gare de Montpellier Saint-Roch vous font remonter le temps dans la mesure où l’information affichée fait toujours mention des deux terminus existant avant le bouclage de la ligne 4 devenu opérationnel le samedi 2 juillet 2016 avec un terminus unique « Garcia Lorca », sens a et b.

Question à deux balles : « En quelle année et quel jour célèbrera-t-on le septième anniversaire de la ligne 5 de tramway ?  »

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, Ligne 4, Ligne 5, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.