
Au Salon mondial de l’immobilier Mipim de Cannes, qui s’est déroulé du mardi 14 mars au vendredi 17 mars 2023, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a déclaré sur le stand de la métropole, lors de sa première prise de paroles sur les mobilités : « Nous sommes la seule ville au monde où des œuvres d’art vous transportent« , en désignant une maquette exposée d’une rame Urbos 100X CAF revêtue de la livrée ligne 5 « Feuille de vie » imaginée par l’artiste camerounais Barthélémy Toguo.
Avant de lancer cette phrase à l’emporte-pièce dans le but évident d’épater la galerie et de conforter les certitudes de ses partisans, Michaël Delafosse aurait quand même dû s’assurer qu’il n’allait pas dire une sottise une fois de plus.
En effet, Montpellier n’est absolument pas la seule ville au monde où des œuvres d’art vous transportent. Rien qu’en France, il y a lieu de citer Mulhouse et Nantes, mais également Lyon où six rames arborant des livrées artistiques permanentes circulent sur le réseau de tramways du Grand Lyon et dont les photos de cinq d’entre elles illustrent la présente info.




Photos ci-dessus prises à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron et à nouveau Villeurbanne, les samedi 18, lundi 20 et mardi 21 mars 2023. Copyright : Yvon Brument
La sixième rame, dont la photo n’accompagne pas la présente info, n’est autre que la numéro 900 de type Citadis 402 NG Alstom qui opère aussi bien sur la ligne T3 que sur la ligne T4.
Info : Edouard Paris
Bonjour Edouard,
Marre du Montpellier-bashing de votre blog, et des comparaisons impertinentes avec d’autres villes. Certes, on ne peut s’attendre à ce qu’un personnage politique porte un message factuel et exact à chaque prise de parole (Lol, ça reste des politiciens) mais la prise de position constante entache la qualité du contenu de vos articles. Oui, il y a des livrées de tramway avec œuvres d’arts ailleurs dans le monde mais ça n’a pas la dimension du cas unique de Montpellier, qui a décidé d’afficher des créations artistiques plutôt qu’une marque sur les véhicules.
Bonjour, si cela ne vous plaît pas du tout, vous n’auriez pas dû lire l’article qui est pourtant clair et efficace. Tramwaydemontpellier.net rédige comme il l’entend et cela n’a rien de perturbant. Si mon commentaire vous déplaît, vous n’avez qu’à partir.
Merci Alexandre
Cordialement
Edouard Paris
D’ailleurs je trouve ça honteux de critiquer de telle sorte le boulot de chacun et chacune. Désolé si c’est hors sujet du tram, mais cela n’a pas à se produire. Je suis désolé mais c’est la simple et pure vérité.
Cordialement Alexandre TEBANI