21 janvier 2023 – Cinq photos prises autour de la maquette de la rame montpelliéraine Urbos 100X CAF revêtue de la livrée ligne 5 « feuille de vie » signée Barthélémy Toguo


Au lendemain de la cérémonie officielle de dévoilement du design de la future ligne 5 de tramway, qui reliera d’ici la fin de l’année 2025 le rond-point Maurice-Gennevaux à l’ouest, à cheval sur les communes de Saint-Jean-de-Védas et Montpellier, au rond-point de Girac au nord, situé sur la commune de Clapiers, via le centre-ville de Montpellier, le grand public était convié à découvrir à son tour la maquette de la rame montpelliéraine Urbos 100X CAF revêtue de la livrée ligne « feuille de vie » conçue par l’artiste camerounais Barthélémy Toguo, ce samedi 21 janvier 2023 au jardin des plantes de Montpellier.

A cette occasion, l’auteur de la présente info a pu réaliser quelques photos autour de la maquette de cette rame montpelliéraine Urbos 100X CAF, dont un petit échantillon est présenté ci-dessous.

Pour l’anecdote, si le nez de chaque motrice de la rame exposée arbore bien le logo du constructeur espagnol CAF avec lequel Montpellier Méditerranée Métropole a signé un marché comprenant une tranche ferme pour l’achat de 60 rames Urbos 100X CAF et une tranche optionnelle pour l’acquisition de 17 rames supplémentaire de même type, il se trouve que dans les écrits il n’est jamais fait mention du nom du fabriquant espagnol des futures rames, tant dans le dossier de presse, dont l’auteur des présentes lignes a pu obtenir un exemplaire ce samedi 21 janvier 2023, que sur le nouveau site spécialement dédié au design de la ligne 5. C’est uniquement sur les visuels montrant une rame que le logo CAF apparait sur le nez des motrices.  De même, sur le site officiel de la ligne 5, il n’a toujours pas été annoncé le type et le nom du fabriquant du matériel roulant retenu pour cette ligne 5 alors que la décision prise par Montpellier Méditerranée Montpellier remonte au mois de juin 2022.

Info : Edouard Paris

Complément d’information du vendredi 27 janvier 2023 : le nom du constructeur des rames Urbos 100X figure seulement en dernière page du dossier de presse parmi les partenaires du projet, mais comme tout un chacun peut le constater ci-dessous il existe une différence entre la version papier remise le vendredi 20 janvier 2023 et la version pdf disponible à la rubrique Newsroom du site officiel de Montpellier Méditerranée Métropole depuis le lundi 23 janvier 2023.

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 21 janvier 2023 – Cinq photos prises autour de la maquette de la rame montpelliéraine Urbos 100X CAF revêtue de la livrée ligne 5 « feuille de vie » signée Barthélémy Toguo

  1. Gil dit :

    Est-ce ce que le tram ligne 5 ira jusqu’à Laverune ? Des personnes font des repères et même chose sur le secteur des Bouisses depuis hier. Plein de traces de peintures colorées au sol. Merci de me renseigner et de m’envoyer une vraie photo depuis le temps que je la demande et je ne l’est toujours pas. Parce qu’il n’y a pas de visuel avec le tram dans le rond-point Paul-Fajon histoire de voir comment sera aménagé le rond-point. Merci, ça ne coute rien une photo. Cordialement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.