
La livrée et le design des 22 rames Urbos 100X CAF appelées à circuler sur la future ligne 5 de tramway de Montpellier ont été dévoilés ce vendredi 20 janvier 2023, en fin de matinée, au cours d’une cérémonie officielle organisée dans le jardin des plantes de Montpellier, sous la présidence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, devant un parterre de journalistes et d’invités triés sur le volet, dont ne faisaient pas partie les deux correspondants montpelliérains de tramwaydemontpellier.net contraints de battre le pavé en contre-haut dudit jardin.


C’est l’artiste camerounais de renommée internationale Barthélémy Toguo, 56 ans, qui a été retenu par la Métropole de Montpellier pour l’habillage des 22 rames Urbos 100X CAF livrables entre le dernier trimestre 2024 et la fin de l’année 2025.
Barthélémy Toguo a imaginé une « Feuille de vie » autour du thème science et botanique. Elle montre la diversité du vivant avec la présence d’animaux et de plantes. L’artiste réalisera également deux œuvres dans Montpellier, la première place du 8-Mai-1945 et la seconde place de la Voie-Domitienne, aux abords des voies de la future ligne 5 de tramway.
Le constructeur espagnol CAF livrera 55 autres rames de même type entre 2026 et 2030, parmi lesquelles 30 remplaceront progressivement les rames Citadis 401 de la Ligne 1, 8 augmenteront les réserves lors de maintenances lourdes et 17 couvriront la hausse de fréquentation associée à la gratuité des transports rendue totale à l’ensemble des habitants de la Métropole fin 2023. A l’exception de la première unité qui devrait être fabriquée en Espagne, les rames seront assemblées en France à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et peut-être même à Reichshoffen (Bas-Rhin).
Info : Edouard Paris
Bonjour, ce nouveau design n’a pas provoqué d’effet waouh chez moi contrairement à celui de la ligne 4 que je trouve particulièrement réussi. Je trouve qu’il y a un manque de cohérence entre les designs des 5 lignes de tram. La ligne 3 par exemple n’a pas de couleur immédiatement identifiable. Si la ligne 5 est verte, la ligne 3 est de quelle couleur??? Arc en ciel peut-être… Ou alors la ligne 5 est blanche. Bref, le but premier d’un design spécifique était de pouvoir facilement identifier la ligne opérée par une rame de tramway du point de vue d’un quidam qui ne connaît pas forcément la ville. Si on lui dit de prendre la ligne verte pour aller à Clapiers, va t’il prendre la ligne 5 ou la 3 ???
C’est élégant et féminin. Je partage cependant les critiques de learningfrenchwithcyril sur une couleur trop discrète pour être facilement identifiable. J’aurais bien évoqué aussi les sites desservis (zoo, universités, etc.) mais bon l’essentiel maintenant c’est que ca roule !
Il me semble qu’il y a une cohérence
Je crois que la une représente l’air (hirondelles)
la 2 : la terre avec les fleurs
la 3 : l’eau avec le milieu sous-marin
la 4 : le feu avec le soleil
la 5 : si c’est la vie, c’est le 5ème élément ? Pourquoi pas, c’est plus sobre et élégant que la 3 et la 4, mais un peu fade.
Mais faire appel à des artistes est bien trop cher à chaque fois pour le contribuable. (Rappel : on a jeté à la poubelle le projet de Miss. Tic réalisé sous P. Saurel pour la ligne 5).
Un habillage unique et uni serait bien suffisant, mais il faut toujours que Montpellier se distingue. Il y a d’autres moyens d’identifier chaque ligne (y compris pour ceux qui ne connaissent pas la ville), et l’unicité permet un remplacement efficace et rapide de rame en cas de panne ou d’accident, en particulier en plein trafic : moins de trajets supprimés pour l’usager. On paie cher ces designs finalement…
Bonjour,
La Métropole a ouvert un site spécifique au design de la ligne 5 en plus du site déjà dédié à la ligne 5.
Cordialement
Edouard Paris
OK merci à vous, je découvre ce site spécifique : c’était bien les 4 éléments + la vie
Cordialement
Bonjour,
Je trouve ce design franchement réussi, sobre et élégant ! Il permettra de continuer à distinguer les lignes facilement pour les habitants et les touristes.
Une seule remarque : la couleur de la ligne sur les plans sera-t-elle toujours en rose / violet ? Car pour le coup contrairement aux autres lignes il n’y a pas de lien entre la couleur « des plans » et celle des rames…
Effectivement, il n’y a aucun lien entre la couleur de la ligne sur le plan et la couleur réelle de la rame ce qui peut prêter à confusion. Je suggère un trait blanc bordé de vert.