28 décembre 2022 – Une potence de recharge rapide dédiée aux bus 100 % électriques articulés eCitaro G Mercedes-Benz érigée au terminus « Aéroport » de la ligne C6 du réseau de bus de Rennes Métropole


Dans la perspective de la mise en service commercial de bus 100 % électriques articulés eCitaro G Mercedes-Benz sur la ligne C6 du réseau de bus de Rennes Métropole, une potence de recharge rapide a été érigée au terminus « Aéroport » desservant la plateforme aéroportuaire Rennes Bretagne située sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande. Outre le dispositif précité, un édicule doté d’un local technique et d’un transformateur électrique a été installé tout à côté de l’abri du terminus.

En septembre 2020, Rennes métropole a commandé 92 autobus 100 % électriques eCitaro et eCitaro G de la marque Mercedes-Benz, à la société EvoBus France. Chaque bus disposera d’un pantographe ascendant pour des recharges intermédiaires en bout de ligne de ses batteries lithium-ion de type NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt).

Sur les 33 bus standards eCitaro d’une capacité de 86 passagers, seuls deux exemplaires ont été livrés à ce jour et sont respectivement numérotés 450 et 451 et sur les 59 bus articulés eCitaro G d’une capacité de 157 passagers, seuls deux unités ont été réceptionnées à ce jour et sont respectivement numérotées 340 et 341.

Tout comme à Bâle en Suisse, la livraison des eCitaro et eCitaro G rennais a pris du retard en raison de l’absence de composants et des ruptures d’approvisionnement, qui ralentissent l’assemblage des bus 100% électriques dans les centres de production.

Les premiers eCitaro G seront déployés sur la ligne C6 du réseau Star qui relie dans les deux sens Cesson-Sévigné « Rigourdière » à Saint-Jacques-de-la-Lande « Aéroport » via le centre-ville de Rennes alors que les premiers eCitaro standards opéreront sur la ligne 12 du réseau Star qui relie dans les deux sens Rennes « Villejean – Université » à Rennes « La Poterie » via la commune de Saint-Grégoire et le centre-ville de Rennes.

Les eCitaro et eCitaro G, amenés à remplacer progressivement des bus standards et articulés à motorisation diesel, s’ajouteront aux 8 bus 100 % électriques déjà en service commercial numérotés 500 (Bluebus 18E Bolloré) et 501 à 507 (Bluebus SE Bolloré).

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.