10 avril 2021 – Quelques photos de l’unique exemplaire en service dans le monde du bus articulé Bluebus 18E Bolloré 100 % électrique opérant sur la ligne C6 du réseau de bus de Rennes Métropole


Si vous avez la curiosité de saisir sur le moteur de recherche Google les mots « Bluebus articulé » à la rubrique Images, vous pourrez constater que les photos de l’unique exemplaire en service dans le monde du bus articulé Bluebus 18E Bolloré 100 % électrique ne sont pas légion.

Trois photos prises par l’auteur de la présente info, le samedi 11 juillet 2020, y figurent en bonne place.

Ce bus articulé 100 % électrique, qui arbore le numéro 500 au sein du parc des autobus rennais, a été fabriqué dans l’unité du groupe Bolloré implantée à Ergué-Gabéric, aux portes de Quimper. Il circule en service commercial sur la ligne C6 du réseau de bus de Rennes Métropole, qui relie l’aéroport de Rennes Bretagne, situé sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, à Cesson-Sévigné (Rigourdière), via le centre-ville de Rennes (République), depuis le lundi 28 septembre 2020.

Il est particulièrement silencieux et se comporte remarquablement bien dans les courbes serrées.

Outre cet unique exemplaire, qui ne figure pas à ce jour au catalogue des modèles proposés par le constructeur breton, sept bus standards Bluebus 12E Bolloré 100 % électriques, numérotés 501 à 507, ont été progressivement introduits sur le réseau Star à partir du mercredi 2 mai 2018.

Alors que la version standard du Bluebus 100 % électrique rencontre un franc succès commercial (la RATP a passé une nouvelle commande de 109 unités au début de l’année 2021, note du webmestre), Rennes Métropole a validé, le vendredi 18 septembre 2020, l’acquisition de 92 autobus eCitaro 100 % électriques Mercedes-Benz, 33 standards et 59 articulés, auprès de la société EvoBus France qui seront progressivement mis en service sur le réseau Star, de 2022 à 2025.

Info : Edouard Paris

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 10 avril 2021 – Quelques photos de l’unique exemplaire en service dans le monde du bus articulé Bluebus 18E Bolloré 100 % électrique opérant sur la ligne C6 du réseau de bus de Rennes Métropole

  1. Miguel dit :

    La particularité des Bluebus, c’est d’utiliser une batterie lithium à électrolyte solide, que Bolloré appelle « LMP » (lithium métallique / polymère). L’inconvénient de ces batteries est qu’elles ont besoin d’être maintenues chaudes, ce qui est rédhibitoire pour une voiture particulière (consommation électrique à l’arrêt), mais pas pour un autobus urbain. Mais elles ont beaucoup d’avantages:
    * l’électrolyte solide bloque la formation de dendrites, à l’origine de court-circuits sur d’autres types de batterie lithium-ion
    * du coup, l’anode peut être en lithium pur (métallique), au lieu d’être en graphite dans lequel s’insère le lithium, solution qui évite les dendrites mais augmente fortement la masse et le coût de la batterie
    * il semble en outre que Bolloré utilise, pour la cathode, un alliage lithium – phosphate de fer (également utilisé sur d’autres batteries lithium-ion), qui a l’avantage de ne pas contenir de cobalt ni de nickel, qui sont des métaux bien plus rares et plus bien polluants à extraire que le lithium.
    Tout en détestant certains aspects de Bolloré (ses méthodes de corruption en Afrique, l’orientation low-cost populiste d’extrême-droite pour Canal +,…), je dois dire que j’ai une grande admiration pour sa volonté en tant qu’industriel, volonté maintenue depuis des années, de développer cette technologie contre vents et marées, en acceptant d’avance les possibles échecs (dont la voiture Bluecar, qui était louée à Paris sous le nom d’Autolib).
    Pour l’instant, personne ne veut des batteries LMP de Bolloré, mais tout le monde se dit que les batteries à électrolyte solide sont indubitablement l’avenir.

  2. Ping : Quelques photos de l’unique exemplaire en service dans le monde du bus articulé Bluebus 18E Bolloré 100 % électrique – bustramgeneve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.