1er janvier 2023 – Une nouvelle phase de travaux en centre-ville de Montpellier va impacter la circulation des rames opérant sur les lignes 1, 3 et 4 du lundi 2 janvier au dimanche 22 janvier 2023


Après trois mois de travaux dans le secteur de la gare de Montpellier Saint-Roch, du lundi 30 mai au dimanche 28 août 2022, et autant sur la place du 11-Novembre-1918 au pied du Corum, du lundi 29 août au vendredi 25 novembre 2022, alors que des travaux de moindre envergure avaient déjà eu lieu sur ces mêmes secteurs au cours de l’été 2019, voilà qu’une nouvelle phase de travaux en centre-ville de Montpellier va impacter la circulation des rames opérant sur les lignes 1, 3 et 4 du lundi 2 janvier au dimanche 22 janvier 2023.

Du côté de la place Saint-Denis, des travaux seront menés dans le cadre de la réalisation du chantier de la Ligne 5 de tramway et consisteront en des opérations de raccordement sur les réseaux humides.

En conséquence de quoi, la ligne 3 comprendra deux tronçons du lundi 2 janvier au dimanche 22 janvier 2023 : un premier tronçon reliera dans les deux sens « Juvignac » à « Place Saint-Denis », cours Gambetta, et un second tronçon reliera dans les deux sens « Place Albert 1er – Saint-Charles » à « Lattes Centre » et « Pérols – Etang de l’Or ». Ainsi, les personnes qui souhaiteront passer d’un tronçon à l’autre, entre les stations « Place Saint-Denis », terminus provisoire du premier tronçon, et la station « Observatoire », située sur le second tronçon, ou vice versa, devront marcher à pied en empruntant la rue du Cheval-Vert et la rue du Faubourg-de-la-Saunerie.

En raison de travaux de renouvellement des rails et appareils de voie du côté de la station « Place de l’Europe » desservie en temps normal par les lignes 1 et 4 de tramway, ainsi que du côté de l’avenue des Droits-de-l’Homme, tronc commun des lignes 1 et 4, les itinéraires des deux lignes précitées seront modifiés de façon identique du lundi 2 janvier au dimanche 22 janvier 2023 et du lundi 23 janvier au dimanche 12 février 2023.

En conséquence, l’itinéraire de la ligne 1 sera dévié dans les deux sens entre les stations « Gare Saint-Roch », rue Maguelone, et « Moularès (Hôtel-de-Ville) », via les stations propres à la ligne 3 : « Place Carnot », « Voltaire », « Rives du Lez – Consuls de Mer ». De ce fait, les rames opérant sur la ligne 1 ne desserviront pas les stations « Du Guesclin », « Antigone », « Léon Blum », « Place de l’Europe » et « Rives du Lez ».

Pour ce qui est de la ligne 4, les rames opérant sur cette ligne n’effectueront plus de boucle, mais elles relieront dans les deux sens la station « La Rauze » à la station « Pompignane » via les stations « Garcia Lorca », « Restanque », « Saint-Martin », « Nouveau Saint-Roch », « Rondelet », Gare Saint-Roch – République », « Observatoire », « Saint-Guilhem – Courreau », « Peyrou – Arc de Triomphe », « Albert 1er – Cathédrale », « Louis Blanc », « Corum » et les « Aubes ». En conséquence, les stations « Place de l’Europe », « Rives du Lez » et « Georges Frêche – Hôtel de Ville » ne seront pas desservies par la ligne 4.

Une navette de substitution sera mise en place dans l’objectif d’assurer les connexions avec les lignes de tramway perturbées et desservira les points d’arrêt « Léon Blum », « Place de l’Europe », « Pont Juvénal », « Port Marianne », « Georges Frêche – Hôtel de Ville ».

Une navette GIHP dédiée aux personnes à mobilité réduite reliera les stations non desservies par le tramway.

Concernant la ligne 2, celle-ci conservera son itinéraire habituel.

Il est à noter que les travaux, qui vont impacter la ligne 3 du lundi 2 janvier au dimanche 22 janvier 2023 et les lignes 1 et 4 du lundi 2 janvier au dimanche 12 février 2023 , interviendront en dehors d’une période de vacances scolaires, dans un intervalle de temps où la fréquentation du tramway de Montpellier est élevée, alors que sur la plupart des réseaux de tramways français et européens, les exploitants font en sorte de gêner le moins possible les usagers en programmant les travaux durant les semaines de vacances scolaires, mais à Montpellier il y a semble-t-il urgence selon les dires de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier, qui a déclaré devant les médias locaux au mois de juin dernier : “Le rapport de la cour des comptes qui va bientôt tomber va indiquer que la collectivité avait sous-investi dans la sécurité des rails de tramway. On risquait une catastrophe comme à Bretigny-sur-Orge. C’est pourquoi une enveloppe de 70 millions d’euros a été attribuée pour sécuriser les aiguillages et éviter les déraillements. J’ai conscience que ce sont des travaux importants qui bousculent le fonctionnement du réseau. Mais la sécurité des conducteurs et conductrices de tram et des usagers ne peut pas être mise en balance. Nous devions agir”.

Info : TaM Montpellier 3M et Edouard Paris

Bonne année 2023 à celles et ceux qui consultent régulièrement ou occasionnellement les infos et photos publiées par les correspondants et le webmestre de Tramwaydemontpellier.net

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Ligne 3, Ligne 4, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 1er janvier 2023 – Une nouvelle phase de travaux en centre-ville de Montpellier va impacter la circulation des rames opérant sur les lignes 1, 3 et 4 du lundi 2 janvier au dimanche 22 janvier 2023

  1. Max Fije dit :

    Bonne année à vous et aux correspondants qui animent et alimentent le site.
    Merci pour vos informations, vos reportages, et vos photos.

    Je suis étonné de la comparaison concernant l’accident de Brétigny-sur-Orge et les aiguillages du tramway de Montpellier. La vitesse n’est absolument pas comparable, bref sous l’ancienne municipalité des travaux avaient été déjà effectués.

    Il ne faut pas oublier que les tracés sinueux et les rames Citadis 302 et 402 Alstom équipées de bogies fixes, à l’origine des usures plus rapides des rails et appareils de voie, ont été choisis par la municipalité dirigée alors par Georges Frêche.

    A nouveau Bonne année et beaucoup de reportages en 2023

    Cordialement

  2. Adam Yahi dit :

    Habitant à Port Marianne, je dois prendre le tram tous les matins et soirs pour me rendre à mon boulot qui se trouve à proximité de la station Léon Blum. Il est vrai que depuis pas mal de temps je préfère prendre la voiture plutôt que le tram car ce dernier est souvent limité à 5 km/h sur de longues distances… Sûrement à cause de l’usure des rails. Alors oui les travaux gênent pas mal de personnes mais c’était devenu infernal sur le tronçon entre Place de l’Europe et le rond-point Ernest-Granier. Heureux que la municipalité prenne en compte ces désagréments et j’espère que ces travaux seront efficaces dans le temps pas comme les précédents. Cela dit bonne et chaleureuse Année à vous cher Edouard Paris.

  3. Ping : 7 janvier 2023 – A Montpellier, La ligne 3 divisée en deux tronçons du lundi 2 janvier au dimanche 22 janvier 2023, la ligne 1 déviée et une nouvelle configuration de la ligne 4 du lundi 2 janvier au dimanche 12 février 2023, le tout résumé e

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.