1er janvier 2023 – Mouvement de grève sur le réseau tramways et bus TaM montpellier 3M, lundi 2 janvier 2023


En raison d’un préavis de grève déposé par les organisations syndicales de TaM, des perturbations sont à prévoir sur les lignes de tramway et de bus desservant la Ville de Montpellier, lundi 2 janvier 2023, avec un fort impact sur la ligne 1 de tramway, ainsi que sur les lignes de bus 6, 7, 10, 11, La Navette et 19.

Toutes les autres lignes du réseau, dont la Navette « Gare Montpellier Sud de France », circuleront normalement.

Les grévistes réclament une augmentation de salaire annuelle de 3,5 % rétroactive au samedi 1er janvier 2022, et le versement à tous les salariés d’une prime de 400 euros pour le mois de décembre 2022.

La CGT constate depuis plusieurs mois une dégradation des conditions de travail, à l’origine d’un  « malaise » croissant parmi les travailleurs. Selon un syndicaliste, le principal problème est celui de la surcharge des bus et des tramways, « particulièrement causée », assure-t-il, par la gratuité des transports en commun au profit des habitants de la Métropole voulue par les élus socialistes métropolitains, laquelle s’applique tous les weekends depuis septembre 2020 et 7j/7 pour les moins de 18 ans et les 65 ans et plus depuis septembre 2021, étant ici précisé que la mesure sera étendue à tous les utilisateurs qui résident dans la Métropole à la fin de l’année 2023, alors qu’il est quasiment impossible d’accroitre l’offre en raison d’un parc roulant bus et tramways insuffisant. Le syndicaliste ajoute : « A mesure que nous chargeons de plus en plus de personnes dans les transports, nous accumulons les retards. Tous les soirs, nous rentrons tard, même si nous travaillons aussi la nuit et le weekend. Tout le monde est très fatigué« . Et d’affirmer que 120 travailleurs de TaM sont chaque jour en arrêt maladie, souvent pour cause d’épuisement professionnel. (Source : Nouvelles du jour).

Info : TaM Montpellier 3M et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 1er janvier 2023 – Mouvement de grève sur le réseau tramways et bus TaM montpellier 3M, lundi 2 janvier 2023

  1. matthieu1221 dit :

    L’excuse de la metropole est bien valable pour les heures de pointe en semaine…Par contre, l’offre de weekend, bien qu’il faudra embaucher plus, peut très bien augmenter avec le materiel roulant existant. Il n’y a pas du tout eu d’augmentation de l’offre du weekend depuis le debut de la phase 1 de la gratuité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.