29 mars 2022 – Présentation de la toute nouvelle rame « Marie » du Tramway du Mont-Blanc


La première des quatre toutes nouvelles rames destinées à la ligne à crémaillère du Tramway du Mont-Blanc (TMB), “Marie”, a traversé la Suisse en train sur deux wagons porteurs spéciaux depuis l’usine Stadler Rail d’Erlen (canton de Thurgovie) jusqu’à la gare de marchandises de Genève-La Praille, le dimanche 20 mars 2022.

Le lendemain matin, lundi 21 mars 2022, deux convois exceptionnels de l’entreprise vaudoise Friderici Spécial ont pris le relais pour acheminer la voiture-pilote et la motrice jusqu’au Fayet, commune de Saint-Gervais-les-Bains, où se trouve l’atelier-garage du Tramway du Mont-Blanc.

Le mercredi 23 mars 2022, la motrice « Marie » a été officiellement réceptionnée à l’occasion d’une cérémonie présidée par Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, et Jean-Marc Peillex, vice-président tourisme, lac et montagne et maire de Saint-Gervais-les-Bains, en présence d’un large public très enthousiaste.

Le constructeur suisse Stadler livre en 2022 au Tramway du Mont-Blanc, propriété du département de la Haute-Savoie, quatre rames, chacune composée d’une motrice et d’une voiture-pilote. Les trois premières unités reprennent les prénoms et couleurs de leurs aïeules construites par les firmes suisses SLM et Oerlikon (bogies et équipements électriques) et la société française Decauville (caisses et aménagements) et opérationnelles depuis 1957 à la suite de l’électrification de la voie métrique à crémaillère de 12,5 km de long, la plus haute ligne de chemin de fer de France. La quatrième rame arborera les couleurs rouge et blanc du département de la Haute-Savoie et sera baptisée « Marguerite ». Les prénoms choisis, Marie, Jeanne, Anne et Marguerite, correspondent à ceux des quatre filles de Pierre Noury, un industriel lillois, qui avait pris la direction du Tramway du Mont-Blanc en 1955.

Ce nouveau matériel permettra d’augmenter la fréquence des circulations tant en hiver qu’en été.  Cette ligne purement touristique n’est pas exploitée quotidiennement. La mise en service commercial des “nouvelles filles” est programmée au mois de décembre 2022 à l’ouverture de la saison de sports d’hiver 2022/2023.

Chaque rame moderne mesure 32 mètres de long pour une largeur extérieure de 2,70 m et un poids à vide de 54 tonnes et peut transporter 200 passagers (120 debout et 80 assis). Leur vitesse maximale est de 20 km/h contre 15 km/h pour les trois rames actuelles qui tireront leur révérence à la fin de la saison estivale 2022.

Outre le renouvellement du parc roulant pour un montant de près de 30 M€, le département de la Haute-Savoie entend consacrer 70 M€ sur 15 ans aux projets d’envergure du Tramway du Mont-Blanc, dont la concession de service publique a été attribuée une nouvelle fois à la Compagnie du Mont-Blanc du lundi 1er juin 2020 au jeudi 31 mai 2035, soit : 

1 °) l’extension sur 300 m de la voie actuelle afin de mettre en sécurité l’arrivée au site sommital du Nid d’Aigle et la création d’une nouvelle gare,

2°) la restructuration des gares basses (Le Fayet et Saint-Gervais-les-Bains) et intermédiaires (Col de Voza et Bellevue),

3°) la finalisation de la rénovation de la voie,

4°) la mise en service des nouveaux hangars et ateliers du parc roulant au Fayet,

5°) le soutien financier des investissements courants, nécessaires pour garantir l’entretien et la pérennité des installations.

Info : bustramgeneve et Michel Bozzola

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 29 mars 2022 – Présentation de la toute nouvelle rame « Marie » du Tramway du Mont-Blanc

  1. wiesmann dit :

    À noter que Stadler a repris en 1998 l’activité crémaillère de la SLM et que la SLM avait déjà construit les locomotives à vapeur qui ont précédé les véhicules électriques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.