31 mars 2022 – Future ligne 5 de tramway : la desserte éventuelle de la commune de Lavérune définitivement compromise ?


Une diapositive diffusée à l’occasion d’une réunion publique organisée à Pignan, le mardi 29 mars 2022, dans le cadre de la présentation aux populations concernées de la future ligne B4 de BusTram, qui reliera Cournonsec au rond-point Maurice-Gennevaux, dans sa partie védasienne, donne une idée de la future configuration du terminus ouest de la ligne 5 de tramway, qui pourrait porter le nom de « Porte de Lavérune », à défaut d’être situé sur la commune éponyme, où s’effectuera la correspondance entre la ligne 5 de tramway et la ligne B4 de BusTram et où sera réalisé un parking relais de surface d’une capacité de 450 places, le tout d’ici la fin de l’année 2025 si le calendrier des travaux peut être respecté.

Au vu de cette diapositive, tout un chacun peut constater avec étonnement que la voie de garage tramway se poursuit bien au-delà de la station terminus en direction du sud et coupe à la sortie d’une courbe, non prévue à l’origine, les voies d’accès et de sortie du parking relais ainsi que la voie de sortie des bus à haut niveau de service (BHNS) opérant sur la ligne B4, alors que dans la perspective d’une éventuelle desserte de la commune de Lavérune par la ligne 5 de tramway les rails de la voie de garage tramway devraient conserver une orientation vers l’ouest en étant seulement posés dans le prolongement de la station terminus sur une soixantaine de mètres environ sans amorcer de courbe vers le sud, ce qui libérerait, soit dit en passant, l’accès et la sortie du parking relais ainsi que la sortie des BHNS B4.

Faut-il d’ores et déjà conclure que la desserte de la commune de Lavérune par la ligne 5 de tramway est définitivement compromise ?

Le document ci-dessous montre la configuration des mêmes lieux présentée dans le premier dossier d’enquête publique du printemps 2013 sur le projet de création de la ligne 5 de tramway conclue par un arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique en date du mercredi 28 août 2013.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 5, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour 31 mars 2022 – Future ligne 5 de tramway : la desserte éventuelle de la commune de Lavérune définitivement compromise ?

  1. Gil dit :

    Pourtant le projet était bien annoncé jusqu’à Laverune et le pont au-dessus du rond-point de Paulette a été supprimé, aussi comment faire ? J’espère que le contournement routier ouest se fera sur toute la distance projetée.

  2. Guillaume dit :

    Bonjour,
    En est-il de même pour le tronçon entre le rond point Paul-Fajon et l’arrêt « Les Bouisses » ? Est-il également abandonné au profit d’une ligne de bus-tram ?

    • Bonjour Guillaume,
      Je ne vois plus l’intérêt de construire la virgule des Bouisses de la ligne 5 de tramway, dans la mesure où le même secteur sera desservi par la ligne B2 de BusTram qui sera à plus forte raison en correspondance avec la ligne 5 au niveau du rond-point Paul-Fajon.
      Cordialement
      Edouard Paris

      • Cette virgule des Bouisses était complètement ridicule depuis le début! Cela peut faire l’objet d’une grosse économie, économie immédiatement utilisée pour la réalisation du BusTram. Par contre, concernant les bustrams, je suis toujours sceptique quant au partage de la voirie entre deux sens de circulation. En espérant que ce partage de voirie soit provisoire et pas du provisoire qui dure un siècle!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.