
Après une interruption de service de 16 mois à cause de la pandémie de la Covid-19, les emblématiques cables cars de San Francisco ont recommencé à fonctionner le lundi 2 août 2021.
Ce réseau unique au monde comprend trois lignes de montagnes russes : Powell-Mason, Powell-Hyde et California Street.
Bien que ces trois lignes de cable car fassent partie intégrante du réseau de transport public Muni de San Francisco et portent chacune un numéro distinct, 59 pour la première nommée, 60 pour la deuxième et 61 pour la troisième, elles font l’objet d’une tarification spécifique.
A San Francisco sur le réseau général, pour les personnes âgées entre 19 et 64 ans révolus, le ticket un voyage valable 120 minutes correspondances éventuelles comprises (exception faites des trois lignes de cable car) coûte 3 $ ou même 2,50 $ selon le mode de paiement utilisé. Pour les 65 ans et plus et les handicapés c’est moitié prix et pour les moins de 19 ans, voyager à bord d’un bus, d’un trolleybus, d’un tramway moderne ou historique, ou d’un métro du réseau Muni est gratuit tous les jours du dimanche 15 août 2021 au dimanche 14 août 2022.
A titre de comparaison, sur les lignes de cable car, le prix d’un seul trajet s’élève à 8 $ (6 $ en avril 2015), soit l’équivalent de 7,30 € ce lundi 14 mars 2022. Le titre de transport ne donne droit à aucune correspondance. Ce tarif s’applique à toutes les catégories d’âge. Toutefois, les 65 ans et plus, les handicapés et les assistés sociaux peuvent bénéficier d’un tarif réduit de moitié (4 $) à condition de voyager avant 7h du matin et après 21h l, sinon c’est plein tarif de 7h à 21h. Les jeunes de moins de 19 ans, qui vivent à San Francisco et qui ont l’habitude de se déplacer en utilisant une ligne de cable car, peuvent voyager gratuitement à condition d’en faire la demande auprès de la San Francisco Municipal Transportation Agency (SFMTA), ceci durant la période d’expérimentation de la gratuité des transports pour cette classe d’âge.
Bon à savoir, les touristiques, qui représentent la principale clientèle des lignes de cable car, ont la possibilité d’acheter des passeports visiteurs valables un, trois ou sept jours leur permettant de voyager de façon illimitée sur tout le réseau Muni, cable cars compris.
Info : DS7 et Edouard Paris
Article très intéressant. Merci
Ping : Cable cars de San Francisco : un tarif élevé qui vous fait prendre de la hauteur – bustramgeneve
Ping : 24 juin 2022 – Tramways vintage et emblématiques cable cars de San Francisco photographiés sous un soleil radieux le mardi 21 juin 2022, premier jour de l’été | Tramway de Montpellier
Ping : 19 juillet 2022 – Trolleybus de San Francisco | Tramway de Montpellier
Ping : 14 août 2022 – A San Francisco, la gratuité des transports sur le réseau Muni en faveur de tous les jeunes de moins de 19 ans est reconduite jusqu’au dimanche 30 juin 2024 | Tramway de Montpellier