7 février 2022 – San Francisco : petit échantillon de motrices PCC année 1948 opérant en service régulier sur la ligne F de tramway du réseau Muni


La ligne F du réseau Muni de San Francisco a la particularité d’être exploitée quotidiennement avec des motrices de tramway vintage depuis le vendredi 1er septembre 1995. Il en est de même en ce qui concerne la ligne E depuis le samedi 23 avril 2016.

Sur les vingt motrices engagées régulièrement sur la ligne F, la très grande majorité a été construite aux Etats-Unis au cours de la seconde moitié des années 1940.

Les trois photos illustrant la présente info, prises le vendredi 28 janvier 2022 dans Market Street à San Francisco, la longue artère commerçante durement impactée par la crise économique générée par la pandémie de la Covid-19, montre trois motrices PCC 1050 Class numérotées 1056, 1057 et 1061, toutes construites en 1948 par St Louis Car Company.

La motrice 1056 a été restaurée une première fois par la société Morrison-Knudsen en 1993 puis une seconde fois par Brookville Equipment Company (Pennsylvanie) entre le mois d’août 2016 et le mois de mars 2017. A l’issue de sa seconde restauration, elle a revêtu la livrée propre au réseau de Kansas City Public Service Company des années 1940-1950.

La motrice 1057 a été restaurée par la société Morrison-Kundsen en 1993. Avec sa livrée jaune vif ornée de bandeaux verts propre à l’ancien réseau de Cincinnati, Ohio, elle est la motrice PCC la plus photographiée de la ligne F selon le site streetcar.org.

La motrice 1061 a été également restaurée par la société Morrison-Kundsen en 1993. Elle arbore les couleurs de Pacific Electric, un ancien et très important réseau de lignes interburbaines de la mégalopole de Los Angeles.

Les tramspotters qui visitent San Francisco ont la possibilité de connaître avec exactitude le numéro, la position et le sens de circulation de chaque motrice vintage opérant sur la ligne F à l’instant t en consultant l’application dédiée à cet effet.

La tarification applicable pour voyager à bord des emblématiques motrices de la ligne F et de la ligne E est celle du réseau Muni.

Info : DS7

Cet article a été publié dans Fourre tout, Voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 7 février 2022 – San Francisco : petit échantillon de motrices PCC année 1948 opérant en service régulier sur la ligne F de tramway du réseau Muni

  1. Ping : 14 mars 2022 – Cable cars de San Francisco : un tarif élevé qui vous fait prendre de la hauteur | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.