
Le réseau de trolleybus de San Francisco, dans l’Etat de Californie, est le plus important des cinq réseaux dotés de ce mode de transports en commun subsistant à ce jour aux Etats-Unis.
Les 15 lignes de trolleybus sont intégrées au réseau de transport public géré par la compagnie San Francisco Municipal Railway, plus connue sous le nom de « SF Muni » ou « Muni », qui comprend également des lignes de bus, de métro léger, de cable car, de train ainsi que la ligne F de tramway exploitée commercialement avec des motrices PCC historiques.
Les itinéraires de plusieurs lignes de trolleybus empruntent des rues très pentues à l’instar des trois lignes de cable car. Ainsi, les trolleybus de la ligne 24 affrontent une déclivité de 22,8 % tant à la descente qu’à la montée dans Noe Street entre Cesar Chavez Street et 26th Street.
Le parc roulant du réseau de trolleybus de San Francisco est actuellement composé de 278 véhicules à plancher surbaissé, dont 93 articulés Xcelsior XT60 (18 mètres) numérotés 7201 à 7293 et 185 standards Xcelsior XT40 (12 mètres ) numérotés 5701 à 5885, tous livrés de 2015 à 2019 par le constructeur canadien New Flyer, les équipements électriques étant produits par l’Allemand Kiepe Electric GmbH.
La face avant de chaque trolleybus est équipée d’un porte-vélos. Un dispositif très répandu aux Etats-Unis dans les réseaux de bus urbains et suburbains.
A San Francisco, au quatrième trimestre 2021, la fréquentation quotidienne du réseau de trolleybus a atteint une moyenne de 86 200 passagers du lundi au vendredi.


Info : DS7