
Ce mercredi 8 décembre 2021 en début de soirée, à l’occasion de la remise des prix du 30e palmarès des mobilités organisée en présentiel par le magazine Ville Rail & Transports (VRT Territoires & MOBILITES), le Pass d’or a été décerné à Brest pour les actions réalisées en 2020-2021 sur le réseau Bibus, exploité par RATP-Dev.
La distinction récompense notamment l’offre de location de vélo en libre-service (VéloZef) et la dématérialisation des services. A titre d’exemple, depuis le mercredi 16 septembre 2020, il est possible de prendre les transports en commun brestois avec une simple carte bancaire affiliée au réseau Mastercard ou Visa disposant de l’option de paiement sans contact. Cette solution d’open payment est disponible pour les trajets à bord des bus, tramway et téléphérique. Ce service propose aussi la multi-validation : il est possible de voyager en groupe jusqu’à 6 passagers avec une seule carte. Il suffit de sélectionner le nombre de voyageurs sur le valideur au moment du paiement.
Le Pass d’argent est revenu à Nice et le Pass de bronze a été attribué à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Les dix classements précédents du palmarès des mobilités ont été les suivants :
2020 : Toulouse, Lyon, Dijon;
2019 : Lyon, Bordeaux, Strasbourg;
2018 : Bordeaux, Tours, Strasbourg;
2017 : Rennes, Toulouse, Bordeaux;
2016 : Grenoble, Montpellier, Bordeaux;
2015 : Tours, Nantes, Dijon;
2014 : Nantes, Montpellier, Lyon;
2013 : Lyon, Nantes, Strasbourg;
2012 : Strasbourg, Rennes, Nice;
2011 : Toulouse, Lyon, Strasbourg.
Info : Edouard P aris
Ping : 7 janvier 2022 – Le parc roulant du réseau de tramways de Toulouse devrait s’étoffer au cours de la seconde moitié de la présente décennie | Tramway de Montpellier
Ping : 23 juin 2022 – Dixième anniversaire de la ligne A du tramway moderne de Brest | Tramway de Montpellier