6 décembre 2021 – Carnet de voyage été 2021 : Valencia (Espagne)


Valencia est la troisième plus grand ville d’Espagne avec 800 215 habitants (1 417 464 habitants en tenant compte de l’aire métropolitaine). Elle est située sur la côte méditerranéenne, pratiquement à mi-distance entre la frontière avec la France au nord et le détroit de Gibraltar au sud-ouest.

Une première ligne de tramway hippomobile est mise en service le vendredi 23 juin 1876 entre le centre-ville et le port.

Douze ans après, le mercredi 18 juillet 1888, une ligne de tramway à vapeur à voie métrique est ouverte entre la gare del Puente de Madera à Valencia et la gare de Liria par la Sociedad Valenciana de Tranvías (SVT). En 1893 la SVT ouvre une ligne vers le port ( Grao) qui comprend une branche vers Rafelbunyol avec pour origine elle aussi la gare del Puente de Madera à Valencia. La SVT est concurrencée par la Sociedad General de Tranvías (SGT) qui exploite son propre réseau de tramways.

En 1917, les sociétés Compagnie Générale des tramways de Valence Société Lyonnaise (ex-SGT) et Sociedad Valenciana de Tranvías (SVT) fusionnent pour former la Compañía de Tranvías y Ferrocarriles de Valencia (CTFV).

la CTFV poursuit la politique d’électrification des lignes de tramway entamée en 1916 par la Compagnie Générale des tramways de Valence Société Lyonnaise.

La CTFV gèrent les chemins de fer à voie métrique de la ville de Valencia y compris des lignes de tramway au même écartement jusqu’en 1964 année où elle jette l’éponge face à l’impossibilité de faire face à des pertes économiques récurrentes.

La nouvelle compagnie en charge des transports urbains de Valencia, la SALTUV (Sociedad Anónima Laboral de Transportes Urbanos de Valencia), hérite d’un parc roulant comprenant 139 tramways mais elle procédera à la fermeture des quatre dernières lignes du réseau le samedi 20 juin 1970.

En 1985 la SALTUV devient la EMT (Empresa Municipal de Transportes). Cependant les nouvelles lignes de tramway moderne qui verront le jour vont être exploitées par l’entreprise publique Ferrocarrils de la Generalitat Valenciana (FGV) sous la marque commerciale Metrovalencia.

Valencia va devenir la première ville d’Espagne à réintroduire le tramway le samedi 21 mai 1994 avec l’inauguration du premier tronçon de la ligne 4 d’une longueur de 9,7 km entre « Ademús » (aujourd’hui station « Empalme ») et « Doctor Lluch ». A ce jour, la ligne 4 est longue de 16,999 km après que plusieurs prolongements ont été mis en service entre 1999 et 2005. Cette ligne est exploitée avec des rames triple caisse unidirectionnelles à plancher bas partiel de la série 3800 Siemens CAF GEC-Alsthom et des rames quintuple caisse bidirectionnelles à plancher surbaissé intégral Flexity Outlook Bombardier. Les rames de la série 3800 ne circulent qu’entre le terminus intermédiaire nord-ouest « Vicent Andrés Estellés » et le terminus est « Doctor Lluch » dans les deux sens. La ligne 4 dessert la station « Pont de Fusta » qui a fait l’objet d’une info illustrée de photos publiées le lundi 6 mars 2017.

Le réseau moderne de tramways à voie métrique de Valencia comprend deux autres lignes numérotées 6 et 8 alimentées en électricité 750 V courant continu par caténaire.

La ligne 6 d’une longueur de 10,069 km reliant dans les deux sens « Tossal del Rei » à « Marítim – Serrería » est inaugurée le jeudi 27 septembre 2007. Elle partage les voies de la ligne 4 entre « Primat Reig » et « Les Arenes » et entre « Doctor Lluch » et « Primat Reig » selon le sens de circulation, la ligne 4 étant équipée d’une boucle à voie et sens unique pour la desserte du terminus « Doctor Lluch » à laquelle viennent se greffer les voies de la ligne 6 à la hauteur de Carrer de Mediterrani. Cette ligne 6 est exploitée exclusivement avec des rames Flexity Outlook Bombardier.

La ligne 8 est la plus courte de toutes avec une longueur de 1,230 km. Inaugurée le lundi 16 avril 2007 en tant que ligne 5, elle relie dans les deux sens « Marítim – Serrería » à « Marina Reial Joan Carles I » (également nommée « Neptú ») et dessert deux stations intermédiaires communes avec la ligne 6 « Francesc Cubells » et « Grau – Canyamelar ». La ligne 8 est exploitée exclusivement avec des rames Flexity Outlook Bombardier.

Trois nouvelles lignes de tramway doivent compléter le réseau d’ici à 2025. Elles porteront les numéros 10, 11 et 12.

Le parc roulant actuel est composé de 25 rames de la série 3800 Siemens CAF GEC-Alsthom numérotées 3201 à 3225 aptes à circuler en unité multiple et de 19 rames Flexity Outlook Bombardier numérotées 4204, 4206 à 4209, 4215 à 4222 et 4224 à 4229.

Les numéros 1, 2, 3, 5, 7 et 9 sont attribués à des lignes de métro à voie métrique.

Info : Thierry Leleu et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 6 décembre 2021 – Carnet de voyage été 2021 : Valencia (Espagne)

  1. Ping : Carnet de voyage été 2021 : Valencia (Espagne) – bustramgeneve

  2. Ping : 10 décembre 2021 – Carnet de voyage été 2021 : Alicante (Espagne) | Tramway de Montpellier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.