5 décembre 2021 – La vente des tickets 1 voyage suspendue à bord des bus du réseau TaM Montpellier 3M à compter du lundi 6 décembre 2021


En raison d’une nouvelle détoriation de la situation sanitaire liée à une poussée de fièvre du variant Delta de la Covid-19 sur le territoire français et plus particulièrement à Montpellier où le taux d’incidence est actuellement un des plus élevés parmi les métropoles françaises de plus de 200 000 habitants, la vente des tickets 1 voyage est suspendue à bord des bus du réseau TaM Montpellier 3M à compter du lundi 6 décembre 2021 et ce jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit du seul titre de transport pouvant être acheté à bord des bus.

Une première suspension de la vente du ticket 1 voyage à bord des bus a déjà eu lieu entre la mi-mars 2020 et le dimanche 27 juin 2021 inclus du fait de la crise sanitaire engendrée par la pandémie de la Covid-19.

TaM Montpellier 3M invite les voyageurs occasionnels à acheter leurs titres de transport sur l’appli M’Ticket TaM, du moins ceux qui possèdent un smartphone Android ou un iPhone. Une fois le ticket dématérialisé téléchargé, il est nécessaire de l’activer avant de monter à bord du bus afin de présenter le QR Code qui s’affiche à la conductrice ou au conducteur. Sa durée de validité n’excède pas 60 minutes à compter de son activation. Par ailleurs, il n’est pas utile de passer le smartphone Android ou l’iPhone devant le valideur ce dernier n’étant pas équipé d’un lecteur QR Code ni même de la techonologie NFC.

Il est également possible d’acquérir le ticket 1 voyage en se connectant au site internet tam-voyages.com, mais le premier ticket vous reviendra à 3,10 € au lieu de 1,60 € si vous n’êtes pas encore en possession du support de rechargement, TaM Montpellier 3M vous faisant payer des frais de livraison du support.

L’acquisition d’un ticket 1 voyage peut se faire aux distributeurs automatiques de titres de transport installés dans les stations de tramway. Pour rappel, il faut détenir l’appoint pour tout règlement en espèces. Si vous optez pour le paiement par carte bancaire et que la fonction sans contact n’est pas disponible, assurez-vous de saisir votre code à l’abri des regards très indiscrets des pickpockets qui sévissent quotidiennement dans les stations les plus fréquentées du réseau de tramways ainsi qu’à l’arrêt « Gare Montpellier Sud de France » de la navette éponyme où les bornes ne délivrent que des billets 1 voyage valables 60 mn à partir de leur impression.

L’achat d’un titre de transport peut être effectué dans un Espace Mobilité TaM et chez les commerçants relais TaM, mais ces derniers ne proposent pas le ticket 1 voyage.

Le réseau TaM Montpellier 3M n’ayant pas entamé sa révolution billéttique, contrairement à d’autres réseaux de transport public français dont celui de Rennes, à Montpellier il est impossible d’utiliser sa carte bancaire (CB, Visa ou Mastercard) comme titre de transport. Une alternative qui simplifierait grandement la vie des voyageurs occasionnels par les temps qui courent.

Info : Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Infos réseau, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 5 décembre 2021 – La vente des tickets 1 voyage suspendue à bord des bus du réseau TaM Montpellier 3M à compter du lundi 6 décembre 2021

  1. Tomi_C dit :

    Bonjour,
    il est bien possible d’acheter les tickets 1 voyage chez les commerçants dépositaires, ou du moins chez certains, j’ai d’ailleurs pu en acheter durant la première suspension de la vente à bord.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.