6 mars 2017 – « Pont de Fusta » à Valencia, une station de tramway bien particulière


Valencia (Valence en français) est équipée de trois lignes de tramway qui font partie intégrante du métro de la troisième ville espagnole par le nombre d’habitants . Elles sont numérotées 4, 6 et 8.

La ligne 4, première ligne espagnole de tramway moderne ouverte en 1994,  longue de 15,92 km à ce jour, relie les terminus « Mas del Rosari », « Lloma Llarga Terramelar » et « Fira Valencia », ce dernier exclusivement opérationnel les jours de Foire, tous situés au nord-ouest, au terminus « Doctor Lluch » qui se trouve à l’est.

La ligne 6, longue de 10,07 km, relie le terminus « Tossal des Rei », situé au nord, au terminus « Maritim-Serreria » à l’est de la ville.

Quant à la ligne 8, longue de 1,2 km, elle relie le terminus « Maritim-Serreria » au terminus « Marina Reial Joan Carles I » qui dessert le port de plaisance et les plages à l’est.

Ces trois lignes, dont les voies sont à l’écartement métrique (1000 mm), sont exploitées au moyen de 25 rames articulées triple caisse série 3800 dotées d’une seule cabine de conduite, pouvant circuler en unité multiple, construites par Siemens, CAF et GEC-Alsthom en 1993 (21 unités) et 1998 (5 unités) , et de 19 rames Flexity Outlook articulées à cinq caisses, série 4200, équipées d’une cabine de conduite à chaque extrémité, fabriquées par Bombardier en 2007.

En consultant le plan du métro de Valencia, et plus particulièrement le tracé de la ligne 4 de tramway, rien ne laisse supposer que la station « Pont de Fusta » se trouve en fait au sud de la très large rue d’Almassora (Carrer d’Almassora) qui dispose de quatre voies de tramway sur la partie qui court entre la rue de Fra Pere Vives et une épingle à cheveux sans dénivelé située au pied de l’immeuble de la Direction de la police de la Généralitat Valenciana, soit deux voies de part et d’autre de cet artère séparées par une promenade arborée. Ainsi les rames en provenance du terminus « Mas del Rosari » ou « Llima Llarga Terramelar » ou « Fira Valencia » descendent la rue d’Almassora depuis la rue de Fra Pere Vives, s’arrêtent à la station « Pont de Fusta », repartent en direction du terminus « Doctor Lluch » en empruntant la voie extérieure de l’épingle à cheveux, passent à la hauteur de la station « Pont de Fusta » et remontent la rue d’Almassora vers le nord jusqu’à la rue de Cofrentes où la ligne 4 rejoint la ligne 6. Même topo, mais dans le sens inverse pour les rames en provenance du terminus « Doctor Lluch » qui empruntent la voie intérieure de l’épingle à cheveux avant de s’arrêter à la station « Pont de Fusta » et de repartir ver un des terminus nord-ouest.

Info : Edgar Chaptal et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Voyages, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s