5 mars 2017 – Gare TGV Montpellier Sud de France : histoire de ponts


Dans un article publié par par le quotidien Midi Libre, le dimanche 26 février 2017, édition Montpellier et sa région, page 3, le maire de Lattes, Cyril Meunier, se demande pourquoi le nouveau pont, qui enjambe les voies du futur contournement ferroviaire de Nîmes à Montpellier (CNM) et la future section d’autoroute A9, n’est toujours pas ouvert à la circulation six mois après son achèvement.

Selon l’élu : « Si le pont était ouvert, on pourra aller d’Odysseum à Lattes ou vers Mauguio beaucoup plus facilement« .

De son côté, Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, déclare :  » J’ai demandé l’ouverture du pont à la circulation. Il y avait encore quelques problèmes liés à la sécurité mais je me suis rendu sur place, j’ai tout visité et j’ai demandé que le pont ouvre le plus rapidement possible. »

Les deux édiles susnommés semblent ignorer l’existence d’un panneau installé côté Odysseum, juste avant le franchissement du pont qui surplombe l’actuelle autoroute A9, sur lequel tout un chacun peut lire : « Fermeture route de Vauguières secteur en travaux. Route barrée à 500 m sauf riverains et chantier DD29 – CNM – ZAC. Du 1er octobre 2015 au 31 août 2017 » avec dans le bas du panneau la copie d’un arrêté signé par un adjoint de la ville de Montpellier à l’appui de la décision.

Ce serait de la pure folie d’ouvrir le nouveau pont routier à ce jour dans la mesure où celui situé au dessus de l’actuelle autoroute A9 n’autorise qu’un passage alterné des véhicules automobiles. A l’origine cet ouvrage d’art était à double sens, mais pour des raisons de sécurité liées à l’ouverture du Lycée Professionnel Pierre Mendès France, à la rentrée 2009, une voie de circulation automobile a été sacrifiée pour être transformée en une voie dédiée aux piétons.

Concernant la gare TGV Montpellier Sud de France, le quotidien indique dans le même article que Cyril Meunier s’énerve de tant d’atermoiement autour de ladite gare : « On doit être la seule métropole du monde à se plaindre d’avoir une deuxième gare TGV sur son territoire » et considère qu’il faut vite ouvrir la gare. « Même pour quatre TGV par jour, cela ne durera pas. » insiste-t-il.

Info : Michel Bozzola et Edouard Paris

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 1, Voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour 5 mars 2017 – Gare TGV Montpellier Sud de France : histoire de ponts

  1. Miguel dit :

    Meunier doit être vraiment sourd et aveugle pour dire « On doit être la seule métropole du monde à se plaindre d’avoir une deuxième gare TGV sur son territoire »

    Rien qu’en France, il y en a en pagaille, par exemple Avignon, Valence (un relatif succès), Lyon (mais qui se souvient de la gare TGV Saint-Exupéry?), Amiens (Haute Picardie TGV: un flop total), Mâcon (une erreur de conception irrécupérable), Nancy et Metz (Lorraine TGV: un cas emblématique dont il vaut mieux rire que pleurer), Vendôme (où on a fini par oublier l’existence de la gare TGV excentrée).

    En Espagne aussi, le seul pays à avoir suivi l’exemple français des gares TGV excentrées, il y en a quelques unes qui font l’unanimité contre elles: Guadalajara-Yebes, Ciudad Real, Cuenca,… Celle de Camp de Tarragona est utilisée mais ses usagers perdent un temps fou à chaque voyage. Celle de Ségovie est incongrue mais cette petite ville n’avait pas les moyens d’espérer mieux. Celle de Burgos est malpratique à l’extrême mais il n’y avait peut-être pas le choix. Celle de Figueras est une solution censée être provisoire. Et même la future gare TGV de Barcelone, La Sagrera, soulève tellement de questions qu’au fil des années le projet a été fortement revu à la baisse (car en Espagne, il arrive que l’on reconnaisse que l’on a fait une bêtise: en France c’est plus rare).

    Dans les autres pays européens qui ont des TGV, les gares sont en centre-ville, en Allemagne en particulier. Ailleurs dans le monde, au Japon, les gares (TGV ou non) sont en ville et dans des immeubles d’une banalité totale, et en Chine, si quelqu’un veut se plaindre, il a intérêt à y réfléchir à deux fois.

    Concernant le retour sur investissement, dont vous parlez en légende d’une photo: SNCF Réseau a adopté un tarif de 316€ par départ de train, et il en est prévu 4 par jour. Soit 1264 € par jour: une goutte d’eau par rapport au loyer et aux charges que va devoir payer SNCF Réseau.

  2. Eric12 dit :

    « Ce serait de la pure folie d’ouvrir le nouveau pont routier à ce jour dans la mesure où celui situé au dessus de l’actuelle autoroute A9 n’autorise qu’un passage alterné des véhicules automobiles. »

    Je ne vois pas pourquoi cela serait de la folie, c’était déjà comme ça avant la fermeture de la route de Vauguières et ça passait pas trop mal. C’est certes pas idéal, mais ça fait toujours un passage de plus entre l’avenue George Frêche et la route de l’aéroport pour traverser les 2 autoroutes et la lgv. S’il faut attendre la construction d’un nouveau pont sur l’ancienne A9 avant d’ouvrir, il y en a pour au moins 10 ans à attendre.
    Je me demande aussi qu’est-ce qu’ils attendent pour finaliser et ouvrir le nouveau passage au niveau du Mas Rouge. Ils ont fait un pont immense sous la nouvelle autoroute et sous la lgv, il manque juste les dernières couches de bitume, et la aussi c’est comme ça depuis plus de six mois et rien ne bouge.

    A croire que certains sont déçus de n’être que 13ème du classement des villes les plus embouteillées et font tout pour rentrer dans le top 10.
    http://www.midilibre.fr/2017/02/20/montpellier-est-la-13eme-ville-la-plus-embouteillee-de-france,1468824.php

    • Miguel dit :

      Pour la route de Vauguières, c’est vrai, mais avant les travaux elle partait d’un endroit pas très pratique et le trafic y était limité. Aujourd’hui, elle est bien mieux connectée au réseau routier, et lorsqu’elle ouvrira, il y aura certainement bien plus de trafic qu’avant.

      Pour les ponts du Mas-Rouge, en effet, d’ailleurs ça fait longtemps que j’y passe de temps en temps. Il y a peut-être encore quelques engins de chantiers qui passent entre le CNM et l’A9 bis, et du coup ils ne veulent pas l’ouvrir au public?

  3. Roman Rebesko dit :

    Hier j’ai pris l’avenue Nina Simone en partant d’Odysseum-Parking pôle ludique…
    EFFRAYANT ! au départ (peut être à titre dissuasif ?) on se demande même si on n’entre pas sur un chantier de construction d’immeuble derrière la Clinique…
    ensuite : à gauche un trottoir – mais à droite chaussée en contrebas avec blocs
    de rocher en séparation… par moments, difficile de croiser un véhicule !….
    …et quand enfin on pense être revenu à la civilisation ? véhicules mal garés…
    Tout ça pour arriver au carrefour Pablo Picasso… on se dit que tout va aller mieux ?!
    Que nenni… une fois le carrefour traversé (pas envie de prendre l’ex avenue de la Mer)
    = des ralentisseurs + des passages piéton empierrés jusqu’au Lez…
    Il est clair que cet axe, destiné à en soulager d’autres et utiliser enfin le pont Levi…
    …a été sacrifié à une simple desserte de quartier et donc est dissuasif pour le transit !.

    • Miguel dit :

      Et après, si vous traversez le pont-levis (qui ne se soulève pas, malgré son nom), vous aboutissez à la rue de Pont-Trinquat, élargie suite à des travaux qui ont duré des années et qui ont ratiboisé une bonne partie des jardins autour des pavillons. Dans cette rue, une superbe piste cyclable bidirectionnelle a été créée et inaugurée. Et dans la semaine qui a suivi l’inauguration, elle a été percée de trous carrés, faisant la largeur exacte d’une voie de circulation pour vélo, pour y planter des arbres. Certains s’en moquent se demandant si c’est une « voie verte »:
      http://heraultinsolite.blogspot.fr/2016/12/une-voie-verte.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s