4 mars 2017 – Près de dix heures de perturbations sur la ligne 3 de tramway ce samedi


Le département de l’Hérault se trouvait en vigilance orange pour vents violents dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mars 2017.

Vers 5h00 , ce samedi matin, les habitants de la résidence « Le Caroubier », au 192 avenue de Lodève à Montpellier, ont été réveillés en sursaut par un fort craquement. La partie supérieure d’un des plus beaux arbres de cette copropriété venait de tomber sur la route à l’angle de l’avenue de Lodève et de l’avenue Paul-Bringuier causant quelques dégâts matériels. Elle a entraîné dans sa chute un mât auquel était fixé un long câble de soutien de la ligne aérienne de contact de la ligne 3 de tramway.*

La station « Tonnelles » de la ligne 3 toute proche n’a pas été touchée par la chute de la couronne de l’arbre, mais l’affaissement probable de la ligne aérienne de contact (lac) au niveau de la courbe du carrefour des avenues Paul-Bringuier et avenue de Lodève, consécutif à la chute du mât retenant le câble de soutien de la lac, a sans doute provoqué un retournement de pantographe de la rame 2074 Citadis 402 Alstom qui circulait à ce moment là en direction du centre-ville de Montpellier et qui est restée immobilisée à la hauteur de la station précitée.*

Cet enchaînement d’incidents  a été à l’origine des perturbations qui ont affecté la ligne 3 de tramway pendant près de dix heures ce samedi 4 mars 2017. Ainsi, la section de ligne entre la station « Saint-Denis » et le terminus « Juvignac » a été neutralisée dans un premier temps dans les deux sens. Deux heures après, seule la partie de ligne située entre la station « Jules Guesde » et le terminus « Juvignac » était concernée, toujours dans les deux sens. Des bus urbains de substitution ont assuré la desserte de chaque tronçon neutralisé jusqu’à la reprise normale du trafic vers 16h00.

Info : Edouard Paris

*correctif apporté le dimanche 5 mars 2016.

Cet article, publié dans Fourre tout, Ligne 3, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 4 mars 2017 – Près de dix heures de perturbations sur la ligne 3 de tramway ce samedi

  1. Miguel dit :

    Et tout à l’heure, près de la gare SNCF, il y avait un capot de tramway par terre, cassé en 2 morceaux. Venant de la ligne 1, d’après la couleur bleue. C’était en composite polyester – fibre de verre. Il a dû y avoir une collision.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s